Commerce

La librairie Bossuet continue d’écrire de belles pages

Presque trois décennies que Jocelyne Chenu pilote une institution à Toul : la librairie Bossuet, dont les origines remontent à 1882. Passionnée par son métier, animée par les valeurs intrinsèques du commerce de proximité, elle a trouvé un relais générationnel en embauchant Lily Brisson. La lecture, comme lien social et d’épanouissement culturel : elles adorent et le disent !

Jocelyne Chenu et Lily Brisson l’assurent : «Etre libraire, c’est vivre avec la nouveauté.»
Jocelyne Chenu et Lily Brisson l’assurent : «Etre libraire, c’est vivre avec la nouveauté.»

«À l’heure du numérique, de la consommation en ligne, qu’est-ce qu’aujourd’hui être libraire indépendante ?» La réponse à la question demande quelques secondes de réflexion à Jocelyne Chenu, gérante de la librairie Bossuet qui a pignon sur rue, à Toul, depuis 1882, tenue par la famille Larcher jusqu’en 1990, dans un concept originel de papeterie. «Un métier multi tâches. Cela paraît évident, mais il faut être au courant de l’actualité, avoir de la culture générale, être curieux, à l’écoute, pouvoir conseiller. C’est le rôle du commerce de proximité, trouver ici ce que l’on ne trouve pas ailleurs, avec le sens du service», assure l’intéressée. Il y a quelques mois, la librairie a déménagé de son endroit historique… à quelques mètres, dans une boutique toute neuve. Un changement de décorum unanimement apprécié par les fidèles clients… comme les nouveaux. L’endroit dégage un indéniable charme, synergie entre authenticité et touche de modernisme, laissant l’opportunité à une divagation entre les linéaires où les livres semblent vous faire des œillades, propice à l’évasion, au lâcher-prise. Ici, le temps semble suspendre son vol.

«Tout est dans ma tête !»

Jocelyne Chenu est devenue la propriétaire il y a 29 ans, développant et faisant vivre une riche et éclectique offre libraire. Jamais avare d’idées surprenantes. À l’image de cette vitrine extérieure qui varie au gré de l’actualité, ces derniers temps, au diapason olympique. Son quotidien, Jocelyne Chenu l’évoque avec naturel et les mots de la passion. Elle s’arrête : «Oui, mais, en librairie, on fait tout sauf lire ! Par manque de temps», sourit-elle. Adepte de la librairie «hors de ses murs», elle est présente à des événements littéraires, dont le salon du livre local, organisé par la ville, également dans les médiathèques de Toul et de Foug. Évolution à venir : la gestion de stock informatisé. «Pour l’instant, tout est dans la tête», mime-t-elle. Ces derniers mois, elle s’est adjointe une collaboratrice, férue de belles pages, comme elle, issue de la filière littéraire, en la personne de Lily Brisson. Ces deux-là étaient faites pour s’entendre. Au service du livre heureux et partagé.