Infrastructure
La liaison Frouard-Liverdun à vélo...
Une voie cyclable à la place d’une liaison routière ! Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle vient d’annoncer que le projet de liaison routière entre Frouard et Liverdun, adopté par l’assemblée départementale en 2009 dans son schéma «Transport et déplacements à l’horizon 2030», a été réévalué au profit de l’aménagement d’une voie cyclable.
Le projet initial, estimé à plus de 28 M€ consistait en la création d’une nouvelle voie reliant les deux communes sur l’emprise de l’ancien canal et parallèle à la RD 90 existante. Dans le contexte actuel de transition écologique, le choix s’est reporté sur une voie cyclable. Le trafic routier en 2003 de la RD 90 entre Frouard et Liverdun était mesuré à 9 188 véhicules par jour. En 2018, il était de 5 790 véhicules par jour (soit une baisse de 15 % sur quinze ans). «Au vu de la baisse du trafic routier, du développement de l’offre ferroviaire depuis la gare de Liverdun à destination de Nancy et des transports en commun entre Liverdun et Frouard comme des départs de plusieurs entreprises, nous avons fait le choix collégialement de revoir le projet», explique Audrey Bardot, vice-présidente aux infrastructures et aux mobilités. «Compte tenu de l’urgence de la transition écologique, les projets d’aménagement favorisant des déplacements actifs et décarbonés sont aujourd’hui privilégiés», assure Chaynesse Khirouni, présidente de l’exécutif départemental. Le nouveau projet revisité colle à la logique du territoire du Bassin de Pompey ciblée sur la préservation de l’environnement en favorisant les modes de déplacements plus vertueux. «Dans le cadre de son schéma directeur cyclable approuvé au mois de mars, la Communauté du bassin de Pompey, en concertation avec les communes de Frouard et Liverdun, a identifié cet axe comme une des priorités permettant à la fois les déplacements du quotidien comme ceux de loisirs», explique Laurent Trogrlic, président de la Communauté de communes du bassin de Pompey.