Art de vivre

La Lanterne : cet endroit où l’on se sent bien

Une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Étienne, un décorum cosy aux charmants accents, un accueil raffiné, une cuisine créative : bienvenue à La Lanterne. À Metz, Célia Bertrand et Romain Bouchesèche placent leurs convives dans un cocon.

Célia Bertrand. © Guillaume Ramon.
Célia Bertrand. © Guillaume Ramon.

Ces deux-là étaient à coup sûr faits pour se rencontrer, nouer idylle, partager vies de couple et professionnelle. Depuis mai 2021, Célia Bertrand et Romain Bouchesèche ont imposé leur restaurant La Lanterne comme une bonne adresse. Pour faire et se faire plaisir. Le tout sous les auspices de la cathédrale, place de Chambre. Poussé la porte, il y a d’abord ce décor. Raffiné, volontiers intimiste. Un intérieur ouaté dans une atmosphère chaleureuse. Les éléments - comme ces tableaux de la cathédrale - distillés avec discrétion invitent à une sereine expérience culinaire. Le carrelage en travertin évoque la cathédrale. Les tables boisées dégagent un ton avenant. La couleur des murs surprendra. Célia Bertrand l’assure : «La Lanterne ne se résume pas au seul contenu de l’assiette. L’accueil, le service, le conseil : tout va ensemble.» Elle compose une cuisine saisonnière faisant la part belle aux producteurs locaux et aime étonner, avec ce zeste de créativité. Lui, n’a pas son pareil pour évoquer et échanger sur sa passion et son expertise des vins. Spécialités de La Lanterne, sur une carte appréciable : le riz de veau et le homard travaillés au gré des saisons. Célia Bertrand évoque «cette belle aventure positive. Notre idéal est de faire partager un bon plat avec un bon vin.» Au fait, pourquoi La Lanterne ? Tout simplement, parce que, selon Verlaine, les Messins nomment leur cathédrale «la lanterne du bon dieu.»

La recette de la cheffe

Truite cuite basse température, pulpe de topinambours, choux de Bruxelles et beurre blanc

(de Célia Bertrand)

Ingrédients pour 4 personnes 

. 2 pavés de truite

. 15 choux de Bruxelles

. 300 g de topinambours

. lait

. beurre

. sel

. poivre

. Huile d’olive

. Beurre blanc (250 g de beurre, 4 jaunes d’œuf + 1 œuf entier, 100 ml de bouillon

de volaille, 10 ml de vinaigre blanc, 20 ml de citron)

La recette, étape par étape 

Cuisson de la truite :

1. Faire chauffer une casserole d’huile d’olive avec une branche de thym et une gousse d’ail à 60°.

2. Plonger les pavés de truite 15 minutes environ.

Cuisson de légumes :

1. Couper les choux de Bruxelles en deux et la moitié des topinambours en quartiers puis les blanchir dans l’eau salée quelques minutes.

2. Faire dorer les légumes dans une poêle avec du beurre, assaisonner.

Pulpe Topinambours :

Cuire les topinambours dans du lait, mixer avec un morceau de beurre, assaisonner.

Beurre blanc :

Faire fondre le beurre et mélanger avec tous les ingrédients, mettre dans un siphon et gazer.