À Roubaix, La Lainière tricote son avenir
La friche de «La Lainière», qui s’étend sur 33 hectares entre Roubaix et Wattrelos, reprend vie. Ville Renouvelée, qui détient la concession d’aménagement de 2014 à 2026, octroyée par la Métropole Européen de Lille, en fait un véritable quartier d’activités habité. Zoom sur ce projet de 63 millions d’euros.
C’est un projet gigantesque qui fait parler de lui… La réhabilitation du site de «La Lainière», qui s’étend sur 33 hectares à proximité des centres-villes de Roubaix et Wattrelos, avance à grands pas. Dans les années 1900, ce site était le plus grand site industriel textile d’Europe et accueillaient quotidiennement 13 000 salariés. Abandonné depuis 2002, avec la fermeture de la dernière usine, il est confié en 2014 à la gestion de Ville Renouvelée, par décision de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cet activateur urbain de la métropole lilloise a déjà fait ses preuves en aménageant l’écoquartier de l’Union (dont la Plaine Images), le Quadrilatère des Piscines à Tourcoing, le Quai 22 à Saint-André-lez-Lille et le quartier Campus Gare à Roubaix.
70% d’entreprises et 30% de logements
Un contrat de concession d’aménagement, doté de 63 M€ HT est signé pour la période 2014-2026. «La Métropole Européenne de Lille, nous a donné comme objectif principal de faire revenir l’emploi. Mais finalement, d’un commun accord, nous avons décidé de faire plus que ça», introduit Simon Van Loye, responsable de l'opération «Lainière» pour Ville Renouvelée. Ce qui est décidé pour «La Lainière» : faire de la friche un quartier d’activités habité, où se mêlent naturellement activités économiques et habitations, plutôt qu’un parc d’activité «classique». «La Lainière, doit être un quartier d’activité habité, vivant la journée comme le soir et ça du lundi au dimanche», insiste Simon Van Loye.
70% des 33 hectares seront destinés à l’activité économique (artisanat, TPE, PME et activités logistiques) et 30% au logement individuels ou collectifs. «Sur les 30% d’habitations, 30% seront des logements sociaux grâce à des partenaires comme Vilogia, Partenord ou LMH», détaille Simon Van Loye. L’aménagement des espaces publics est aussi pensé pour cet usage multiple. «Nous avons créé plusieurs profils de voies, pour satisfaire l’ensemble des usagers. Il est possible de circuler au cœur de La Lainière, par la route, via la piste cyclable ou le double trottoir», affirme Simon Van Loye. De plus, des placettes et des espaces avec des jeux pour enfants ont également été créés, afin de faciliter les rencontres.
Une commercialisation qui va bon train
Il aura toutefois fallu attendre 2019 pour que les promoteurs « externes » donnent les premiers coups de pelles. «Il nous a fallu cinq ans pour obtenir l’ensemble des autorisations et des permis de construire. Puis, il y a eu la phase de dépollution», explique encore Simon Van Loye. Mais la commercialisation, elle, va bon train. Plus de 70% du foncier de la Lainière est déjà occupé, vendu ou sous promesse de vente. «Il faut dire que La Lainière a ses avantages : des lots adaptés à chaque échelle de projet de 1 000 à 45 000 m², des prix attractifs, des transports en commun et une proximité des centres-villes de Roubaix et de Wattrelos, comme des axes routiers et de la Belgique», liste Simon Van Loye.
Plusieurs programmes attendus en 2025
La maison de la Lainière, un bâtiment de 500 m², aura été la première construite dès 2016 par Ville Renouvelée. «Ce bâtiment, qui est une maison des projets, est la première construction française cradle to cradle. C’est-à-dire qu’on peut la déplacer de quelques mètres ou sur un autre terrain, sans impact sur l’environnement», assure Simon Van Loye. Côté promoteur externes, en 2020, c’est Le Clos Twenty, qui est sorti de terre. Un projet de 20 maisons (T4 avec jardin) réalisées par Tisserin Promotion en co-promotion avec Nacarat. En 2021, le siège social de l’entreprise Deltasol est né, ainsi que le village d’artisans à destination des TPE et PME Axdev.
Parmi les projets en cours de construction, on peut citer Innovespace (voir encadré), Flanelle, comptant 53 logements collectifs et 16 maisons individuelles, développé par Tisserin promotion (dont LMH) et la nouvelle résidence de Nacarat nommée Fil Green de 76 logements individuels et collectifs. Ou encore la plateforme logistique du dernier kilomètre d’APRC (25 875 m²).Cette dernière devrait être livrée à l’été 2025. Flanelle est attendue quelques semaines plus tard pour la rentrée scolaire 2025. Fil Green devrait attendre décembre.
Un quartier d’activités habité, en phase avec l’environnement
«L’économie circulaire guide nos projets», assure Simon Van Loye. L’activateur urbain de la métropole lilloise veille à réutiliser les matériaux prélevés sur le site comme le remblai, veille également aux matériaux utilisés pour les constructions, végétales au maximum les espaces publics et valoriser l’eau sur le site. «Nous avons été désignés parc d’aménagement du XXIe siècle, ce qui nous impose un certain nombre de règles», affirme-t-il. Ville Renouvelée a poussé le réemploi à son paroxysme. «Les œuvres d’art, qui sont installées dans le quartier, sont fait avec les matériaux du site et les bancs sont fabriqués à partir du bois récupéré sur la jetée de Calais», conclu le responsable de l'opération «Lainière» pour Ville Renouvelée.
Le parc d’activité Innovespace
Le 26 septembre, la première pierre du parc d’activité Innovespace, développé par ALSEI, a été posée. Le bâtiment, dont la livraison est prévue au 1er trimestre 2025 va s’étendre sur 7 725 m² et offrira des locaux modulables à partir de 235 m², pouvant accueillir aussi bien des TPE, que des PME ou des PMI. Innovespace est déjà pré-commercialisé à hauteur de 55%. L’entreprise Corri Servais, spécialisée dans la production de robinetterie industrielle, s’installe sur une surface de 4 286 m², pour installer son bureau d’études et ses ateliers de production, soit 40 salariés.