Initiative

La journée olympique des enfants des MECS à Sarreguemines

Une action humainement fort a été initiée par le département de la Moselle en 2014. Elle se poursuit et s’est arrêtée à Sarreguemines où une journée d’activités sportives axée sur les Jeux Olympiques et Paralympiques a été dédiée aux enfants placés sous la protection des Maisons d’Enfants à Caractère Social. Descriptif d'une action symbole à quelques semaines des Olympiades de Tokyo et à trois ans des joutes parisiennes.

Prochaines Olympiades cet été à Tokyo.
Prochaines Olympiades cet été à Tokyo.

Initié par le département de la Moselle depuis 2014, le projet «Les Belles Rencontres» permet aux enfants et adolescents séparés de leurs familles et placés sous la responsabilité du département, de grandir et s’épanouir par le biais du sport et le parrainage de sportifs de haut niveau. 2 000 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans sont accueillis dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et au Centre départemental de l’enfance (CDE) de la Moselle. Les Maisons d'Enfants à Caractère Social sont des établissements sociaux ou médico-sociaux fonctionnant en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur). Le projet a pour vocation d’offrir aux enfants et aux adolescents fragilisés des moments de joie dans lesquels ils vont pouvoir puiser de l’énergie positive, gagner un peu plus de confiance dans l’avenir, trouver des repères.

La dimension sociale du sport

Chaque établissement est parrainé par un sportif de haut niveau, choisi parmi les athlètes emblématiques du département. À partir de là, des relations privilégiées se nouent entre les enfants et les sportifs à l’occasion de rencontres au sein même de la MECS, de compétitions et de grands événements sportifs auxquels assistent les enfants et de moments où les sportifs convient les enfants à pratiquer leurs disciplines. Avec le concours des clubs sportifs départementaux, des animations sportives sont régulièrement organisées permettant aux enfants de s’initier et découvrir des activités sportives. Le département participe au financement de l’adhésion des enfants et des jeunes en club et peut prendre en charge une partie des coûts financiers pour ceux qui ont un projet de formation sportive. C’est dans ce cadre, que ce mercredi, une Journée Olympique s’est déroulée à Sarreguemines, commune labélisée «Moselle Terre de Jeux». Une journée d’activités sportives basée sur les Jeux Olympiques et Paralympiques et dédiée aux enfants placés sous la protection du département dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social. Le département s’est engagé à faire vivre cette journée olympique sur son territoire dans le cadre de son label Terre de Jeux 2024. 70 enfants âgés de 8 à 12 ans ont pris part à cette compétition par équipes dans le respect des règles sanitaires en vigueur, avec, comme il se doit, cérémonies d’ouverture et de clôture, défilé des équipes avec drapeaux, podiums.


Les entités engagées :

Comité de Moselle de Handball
Comité de Moselle de Basketball
ASSO Basket Sarreguemines
AS Sarreguemines
FC Metz Moselle
Moselle Ambition
Comité départemental de la Moselle d'Aviron
Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements
Comité départemental Handisport de Moselle
Association Raw Dogs
Comité départemental Olympique et Sportif de Moselle
Associations les Courtisans