Territoires

La Job Académie essaime en Moselle

Lancé par l’Afpa, le dispositif de la Job Académie se pérennise à Yutz et à Reims. Il vise, dans une démarche partenariale et territoriale, à apporter des solutions innovantes aux publics très éloignés de l’emploi. Zoom sur ce levier local d’insertion.

(re) donner l'envie et de (re)créer de la confiance.
(re) donner l'envie et de (re)créer de la confiance.

La Job Académie est un dispositif lancé sur les centres Afpa de Reims et de Yutz en octobre 2019. Après une expérimentation concluante menée au cours des trois dernières années, le dispositif de la Job Académie est reconduit sur les deux sites jusqu’en 2026. Ce dispositif, financé par le FSE+ Grand Est, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Grand Est, et en partenariat avec le Conseil départemental de Moselle, vise à apporter des solutions nouvelles aux publics très éloignés de l’emploi, déconnectés du système social et non repérés par les institutions publiques. L’objectif est d’accueillir et d’accompagner 720 personnes sur trois ans sur les deux sites.

Identifier les publics et les valoriser

La Job Académie fonctionne en entrées et sorties permanentes, basée sur le principe de la libre adhésion de ses bénéficiaires et pensée pour répondre aux problématiques spécifiques des publics en grande difficulté d’insertion professionnelle (femmes isolées, habitants des quartiers prioritaires, bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés…). Son objectif est de leur (re)donner l’envie et de (re)créer la confiance avec un encadrement adapté basé sur plusieurs axes. Des méthodes nouvelles d’identification et de captation des publics les plus éloignés de l’emploi : la Job Académie propose d’aller chercher les publics au plus près de leur lieu de vie en créant des événements dans les quartiers, dans les lieux de sport, sur les réseaux… ; un accompagnement global et évolutif de l’individu pour favoriser l’émancipation, lever les blocages et travailler sur la confiance en soi, sortir de l’isolement, valoriser ses acquis… ; une multimodalité pour créer l’envie et une offre étendue d’ateliers en direction de l’inclusion sociale et du numérique via le développement personnel et bien être, capabilité et compétences, insertion professionnelle… ; un lieu de rencontre convivial, ouvert et multifacettes (espaces de vie, de coworking…) misant sur le lien social, la dynamique de groupe et la mise en réseau.

Extension du dispositif en Moselle

Pour ce faire, le dispositif s’articule en lien avec les acteurs du territoire. Soit des prescripteurs et structures sociales pour repérer les candidats, des entreprises parlant de leurs métiers, des associations sportives et culturelles pour animer des ateliers. Pour capter les publics et animer le dispositif, une équipe est dédiée en permanence à la Job Académie : un pilote et des animateurs sont mobilisés sur chaque site pour accueillir, informer et organiser l’accompagnement individuel et collectif du public. Les deux sites totem restent Reims et Yutz, mais pour les trois prochaines années, le dispositif sera déployé en d’autres lieux : dans les quartiers de Thionville, Fameck, Guénange mais également dans les zones périurbaines et rurales rémoises (Bazancourt, Fismes, Tinqueux, Ste-Menehould, Cormicy et Sézanne). L’expérimentation menée de 2020 à 2023 a permis de toucher plus de 1 000 personnes sorties des radars avec un taux de retour en formation/emploi de plus de 50 %. L’ambition de la Job Académie est que chaque personne accompagnée soit, à la fin de son parcours, dans une démarche dynamique sur les volets de l’accompagnement social, de la formation ou de l’emploi selon ses besoins.