Territoires

La JCE de Metz abat la carte circuits courts

«En Champs Tes Raoudis» : c’est la dénomination de la prochaine action de la Jeune Chambre Économique de Metz le 1er juin prochain. Objectif : sensibiliser les enfants à la consommation locale. Descriptif.

Éveiller les enfants aux choses de la nature.
Éveiller les enfants aux choses de la nature.

La Jeune Chambre Économique de Metz soufflera ses 60 bougies l’année prochaine. Elle s’inscrit dans le mouvement mondial Junior Chamber International. Reconnue d’utilité publique, la mission de l’association est de contribuer au progrès de son territoire, en donnant aux jeunes âgés de 18 à 40 ans l’opportunité de développer leur talent de leader citoyen, leur prise de responsabilité sociale, leur esprit d’entreprise et la solidarité nécessaire pour créer des changements positifs. Les membres bénévoles agissent ainsi en proximité de leur cité, en impulsant des projets novateurs répondant à des besoins locaux et s’inscrivant dans la durée.

Consommez de saison !

Cette année, les membres bénévoles ont jeté leur dévolu sur les circuits courts. Résultant d’une réflexion lors d’une précédente action «Graillez Locale» en 2021, les derniers événements sanitaires, écologiques, politiques ont renforcé la sensibilité et l’écoute de ses membres quant à notre environnement. «Comment allier développement économique et développement durable ?», tel est le thème national de la Jeune Chambre Économique Française. L’objectif de ce nouveau projet est de renforcer la sensibilité des enfants, futurs consommateurs de demain, sur une consommation toujours plus écoresponsable. L’ambition est que par leur témoignage et leur croyance en une consommation plus respectueuse, ils influencent positivement leurs parents à leur tour. De quelle manière ? Le mercredi 1er juin, les jeunes Raoudis du Centre social de l’Agora Metz Patrotte vont chausser les bottes pour découvrir l’exploitation agricole de Vincent Neveux.

Un travail partenarial

Le temps d’une demi-journée, celui-ci fera visiter champs et vergers. Ce sera l’occasion pour les enfants de découvrir comment poussent les légumes de leur assiette, le temps et la douceur nécessaires pour une parfaite récolte. Seront également abordés des thèmes comme légumes de saison, produits frais, circuits courts. Plusieurs ateliers ludiques suivront : jeu de Memory, dégustation à l’aveugle avec des produits de la maison (avis aux gourmands, outre les fabuleuses courgettes, les radis et plantes aromatiques, des petites fraises se glisseront ici et là dans les assiettes). Finalement, quoi que de mieux qu’une bonne tarte à la rhubarbe faite maison pour conclure sur cette journée découverte 100 % locale ? La JCE de Metz agit en partenariat avec l’Agora, association culturelle dont les missions portent sur l’accès à la culture et au numérique pour les familles messines. Elle s’appuiera donc également sur le soutien de Vincent Neveux, producteur de fruits et de légumes engagé dans une politique d’agriculture locale et responsable située à Norroy-le-Veneur.