La Grand Librairie
Il avait fallu attendre fin janvier pour être rassuré sur l’avenir de la librairie Chapitre rue Gambetta à Arras, devenue La Grand Librairie.
Un contexte dificile. Après l’annonce d’un plan de restructuration en avril 2013, Actissia, propriétaire de France Loisirs et du réseau de cinquante-sept librairies Chapitre (quatre dans le Pas-de-Calais), avait décidé en septembre de suspendre et de vendre toutes les librairies séparément, dont celle d’Arras. La cessation de paiements du réseau des librairies annoncée le 29 novembre, le tribunal de commerce de Paris déclare le 2 décembre le réseau en liquidation judicaire avec poursuite d’activité jusqu’au 7 janvier. A fin janvier, vingt-six librairies sur les cinquante-sept du réseau avaient trouvé repreneurs, les autres ayant fermé leurs portes. A Arras, la librairie a été reprise par son directeur, Arnaud Derville, grâce à sa détermination et la mobilisation de quelques chefs d’entreprise d’Arras et au soutien exceptionnel d’une population arrageoise attachée à cette institution.
La Grand Librairie à Arras. Créée en 1860 par la famille Brunet, cette enseigne qui fait presque partie du patrimoine arrageois, est passée par Privat-Brunet avant d’intégrer le réseau Chapitre en 2008. Le chiffre d’affaires 2012 de près de 4,2 Md’€ la positionnait en bonne place dans la région et même au niveau national. Aussi, forts d’une clientèle fidèle fréquentant ce lieu emblématique, des chefs d’entreprise se sont mobilisés pour porter une offre de reprise, Arnaud Derville devenant l’actionnaire majoritaire. La nouvelle enseigne « La Grand Librairie » est maintenant posée et les employés du magasin s’emploient à réapprovisionner les rayons pour la rentrée prochaine.