Développement
La Gaufretterie Tourniayre à Roye lauréate du Plan de relance
Depuis toujours, l’activité principale de la Gaufretterie Tourniayre est le cornet à glace en gaufrette. L’entreprise basée à Roye fait partie des 20 sociétés des Hauts-de-France lauréates du Plan de relance 2020.
Créée par la famille du même nom en 1897 à Marseille, la Gaufretterie Tourniayre est une entreprise familiale. En 1990, le directeur actuel a racheté l’entreprise et décidé de relocaliser l’activité dans les Hauts-de-France, à Amiens.
En 2010, étant Picard d’origine, il a créé un nouveau site à Roye, dans l’Est de la Somme, à deux pas de l’autoroute A1 et à quelques kilomètres du futur Canal Seine Nord Europe. L’entreprise est en croissance et connaît un développement industriel régulier.
Modernisation et développement grâce au Plan de relance
Alexis Desfossez, responsable de production, détaille les nombreux labels et certifications obtenus : « En 2015, nous avons lancé la gamme bio, en 2016 nous avons eu la certification Vegan. En 2020, nous avons obtenu la certification IFS Food, une certification de sécurité alimentaire, reconnue à l’international, et qui impose un haut niveau d’exigence sanitaire. Et bien sûr, le titre de lauréate du Plan de relance. En 2021, nous avons mis en place une nouvelle ligne de production de coupes en gaufrette dans lesquelles on peut mettre de la glace. Ces coupes se substituent aux pots en carton ou en plastique. C’est un produit biodégradable, destiné aux glaciers et à la restauration. »
Le plan France Relance permet à l’entreprise d’investir et de se moderniser en vue de pérenniser son action et de recruter. Ce plan a débloqué 150 millions d’euros en 2020 et 400 millions d’euros sont prévus d’ici 2022, pour les entreprises de France lauréates.
Désormais, chez Tourniayre, la fabrication est robotisée : du pétrin où est fabriquée la pâte, celle-ci part automatiquement dans un four où se crée une galette à plat, roulée à plat. L’intervention des employés n’intervient qu’une fois le cornet prêt pour l’emballage pour exercer un contrôle de qualité rigoureux.
Tout le conditionnement final est automatisé. Alexis Desfossez précise : « En une semaine, nous fabriquons deux millions de cornets, soit à l’année une capacité de production de 100 millions. Aucun OGM, ni huile de palme n’entre dans la composition de nos produits. Le sucre et la farine proviennent de producteurs locaux. »
Les clients sont pour une bonne partie des grossistes qui revendent à des professionnels qui sont des glaciers, des de magasins et de restauration. Tourniayre exporte 20% de sa production en Belgique, Espagne, Grande Bretagne, Italie, et Suisse, et les grossistes exportent aussi dans le monde entier.
L’usine a été fermée pendant deux mois, à cause du Covid-19, et a donc perdu du chiffre d’affaires. Ce Plan de relance a également permis d’installer des racks supplémentaires pour le stockage et aménager les postes des employés. L’entreprise emploie 20 personnes et le développement à venir permettra l’embauche de six autres personnes dans les prochaines années.