La gare de Chalon-sur-Saône poursuit sa mue

Dans le cadre de la mise en accessibilité de plusieurs établissements publics, la gare de la commune de Chalon-sur-Saône subira prochainement des travaux de quais pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

Afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, plusieurs travaux seront bientôt effectués dans la gare de Chalon-sur-Saône. L’opération inclut allongement et rehaussement de quais, renouvellement des voies, création d’une passerelle piétonne avec ascenseurs, rénovation des abris de quais, remplacement de l’éclairage actuel par des LED et reprise de la signalétique voyageurs.

Cofinancé par l’Etat à hauteur de 67% et par la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 33%, ce projet représente un investissement de 33,466 millions d’euros.

Travaux sans perturbation

Alors que les travaux préparatoires ont récemment démarré avec l’installation du chantier sur la Place Pierre Semard, le chantier débutera en septembre prochain et devrait durer un an. La livraison de la nouvelle passerelle et des ascenseurs est prévue entre avril et septembre 2026.

Au cours de la réalisation de certaines phases de travaux, les accès à la gare seront maintenus, sauf à la gare routière. Ils seront réalisés principalement pendant la nuit pour empêcher la perturbation de la circulation des trains en journée, mais aussi pour maintenir les circulations ferroviaires.