La gare Calais-ville change d’allure

Il fut un temps où le débat sur la place de la gare internationale du Calaisis aurait pu faire pencher la balance en faveur du centre-ville de de Calais. Mais Frethun fut choisie et Calais rata un aménagement urbain d’ampleur dans son cœur de ville. Aujourd'hui, la gare fait peau neuve.

« Lancement des travaux de rénovation de la gare de Calais-Ville le 7 mai dernier ».
« Lancement des travaux de rénovation de la gare de Calais-Ville le 7 mai dernier ».

 Avec la rénovation et l’extension de sa gare de centre-ville, Calais veut offrir une image plus accueillante. Premier acte du projet, l’étude sur les accès, notamment dédiés aux personnes à mobilité réduite, de la gare de Calais-Ville que le Conseil régional a partiellement financée. L’accessibilité coûtera 1,06 million d’euros sur un budget global de 3 millions. La gare va subir de profondes modifications : sa façade sera entièrement réhabilitée grâce à une pierre de parement ; les menuiseries seront changées, le couloir de nuit et les escaliers rénovés, un ascenseur viendra compléter le tout. La passerelle donnant sur les quais sera également refaite. A l’intérieur, les «coques» commerciales feront peau neuve. Il y aura surtout l’extension du bâtiment voyageurs cet été. Au début de l’année prochaine, les finitions donneront une nouvelle allure à l’équipement de la SNCF.

CAPresse 2013

Lancement des travaux de rénovation de la gare de Calais-Ville le 7 mai dernier.

Calais, à la pointe du ferroutage ? La gare affichait 40 ans au compteur tout en étant − seulement − la 11e gare régionale. Calais-Ville avait quelques trafics fret dans le passé ; aujourd’hui, elle voit défiler un million de voyageurs par an. Le mouvement ascendant de la gare reste à faire. «A Calais, le chemin fut long», a indiqué Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais. De son côté, Yann Capet, député de Calais et conseiller régional, se veut optimiste : «Cette rénovation était nécessaire. Le ferroviaire a beaucoup d’avenir sur le territoire. En juillet, nous aurons un nouvel arrêt à Calais-Frethun, deux autres avant la fin de l’année. Nous avons l’ambition d’avoir tous les atouts du ferroutage avec notre partenaire européen Eurotunnel.» Avec le raccordement de la zone de la Turquerie à venir et l’électrification de la ligne Calais-Dunkerque, les atouts ne manquent pas mais est-ce que cela sera créateur d’emploi ? Et une déléguée syndicale SUD de souligner à la fin des discours : «une des conséquences de ce chantier, c’est aussi la perte de deux postes à l’accueil de la gare»…