Grand Nancy
La future cité judiciaire de Nancy en mode consultation
Annoncée à l’horizon 2025, la nouvelle cité judiciaire de Nancy va faire l’objet, à partir du 29 mars et jusqu’au 7 mai, d’une concertation publique avant le lancement de sa construction. Objectif affiché : insérer au mieux l’établissement sur l’ancien site Alstom dans le cadre d’un futur écoquartier nancéien.
Bientôt les premiers coups de pioche pour la future cité judiciaire de Nancy mais avant consultation publique ! L’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) vient d’annoncer le lancement d’une consultation publique au sujet du projet de construction de la future cité judiciaire de Nancy (livraison prévue en 2025). Une étape attendue par le monde judiciaire et l’écosystème en général, histoire d’avoir un établissement digne de ce nom.L’état actuel de délabrement de la cité judiciaire de la rue du Général Fabvier près du parc Sainte-Marie n’est plus à faire et le bâtiment n’est plus aux normes. Les problèmes d’isolation, d’électricité, et de fuites d’eau sont légion depuis de nombreuses années. Le futur établissement regroupera le tribunal judiciaire, le tribunal de commerce et le conseil de prud’hommes sur une partie des trois hectares du site Alstom, rue Oberlin à Nancy au cœur d’un nouvel écoquartier aux contours à encore définir.
Rencontre et ateliers en ligne
Objectif de cette consultation : «permettre d’échanger avec les citoyens autours des enjeux liés à l’implantation de cette nouvelle cité judiciaire», explique l’APIJ. Au programme : la requalification du cadre de vie du quartier en général, l’analyse et l’étude des flux et de la desserte du bâtiment (accès, transports en commun, stationnements nécessaires), le développement de services associés dans le quartier ou encore les modalités d’organisation du chantier. La concertation est annoncée du 29 mars au 7 mai. Le dossier de concertation, présentant les caractéristiques du projet, est consultable sur le site de l’APIJ : www.apij.justice.fr ou encore sur celui de la préfecture de Meurthe-et-Moselle (https://www.meurthe-et-moselle...). Trois événements en ligne (contexte sanitaire oblige) sont prévus. Une rencontre publique le 31 mars à partir de 19 heures et deux ateliers participatifs les 19 et 20 avril à la même heure (inscriptionpossible sur le site :www.nancy-cite-judiciaire-concertation-APIJ.fr). Pendant toute la durée de la concertation, le public est invité à s’exprimer via des registres dématérialisés (sur les sites de l’APIJ) mais également sur papier à la Métropole du Grand Nancy et à l’hôtel de ville de Nancy. À noter que Valérie Coulmier et Désiré Heinimann ont été nommés garants de cette concertation par la commission nationale du débat public (CNDP).