Industrie
La fromagerie Henri Hutin, lauréate de l’appel à projets «Décarbonation de l’industrie»
Le 17 mars dernier, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé les nouveaux lauréats de l’appel à projets «Décarbonation de l’industrie».
23 entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier du soutien de France Relance à travers le dispositif «Efficacité énergétique et décarbonation des procédés et des utilités». La Fromagerie Henri Hutin, basée à Dieue-sur-Meuse est l’une des 47 entreprises qui ont été distinguées par le programme de relance. Plus de 350 millions d’euros ont été alloués à ces projets à l’échelle nationale, dont 73 millions d’euros d’aides d’État.
Pour la fromagerie Henri Hutin, l’innovation est toujours une priorité. Grâce à des équipements modernes, conçus pour l’industrie fromagère, l’usine de Dieue-sur-Meuse dispose de trois technologies fromagères (pâtes molles, pâtes fraîches et pâtes pressées). Soutenu par France Relance, le site lorrain a pu développer des solutions originales. En l’occurrence, l’expert fromager Henri Hutin a été primé pour le remplacement d'un évaporateur, ce qui lui a permis d’optimiser dans la consommation de gaz (- 26,4 %), grâce un procédé mêlant nanofiltration, osmose inverse et dia filtration.