La friperie, grande gagnante du marathon créatif de Pont-Sainte-Maxence

La Ville a organisé un « marathon créatif » de l'entrepreneuriat, les 23 et 24 septembre, avec le concours MCBAIC. Béatrice a remporté le premier prix avec son magasin de vente de vêtements d'occasion femmes et hommes.

(c)DR
(c)DR

Forme innovante de mise en avant des projet, ce concours a été lancé en 2019 par Auxilia et Visionari, en partenariat avec Leboncoin, à travers le programme d'accélérateur de créations d'entreprise "Mon centre bourg a un incroyable commerce". L'objectif ? Revitaliser le centre-ville grâce à l'accompagnement des commerces.

Booster l'entrepreneuriat en centre-ville. Voilà tout l'enjeu de ce « marathon créatif », sous le concours MCBAIC, organisé par la Ville de Pont-Sainte-Maxence. Cette forme dynamique ouvre des perspectives tant pour les porteurs de projet que pour la commune. Car le concours MCBAIC favorise la rencontre entre, d’une part ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à consolider leur projet lors d’un marathon créatif de 36h, et, d’autre part, les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens.

Ce concours fait partie d'un programme de création d’entreprises, "Mon centre bourg a un incroyable commerce". Et cço)e dernier place le commerce et l’artisanat de centre-ville au cœur du développement économique local. Conventionné et financé dans le cadre du plan national « Petites Villes de Demain » par la Banque des Territoires, ce programme est conçu par les agences conseil Auxilia et Visionari pour le Groupe leboncoin.

Trois vainqueurs

Au total, 12 équipes ont proposé des projets... ce marathon créatif a justement permis à chaque équipe de consolider leurs bases : business plan, fiabilité de leur projet, notoriété et le test grâce à un vote des consommateurs sur les réseaux sociaux. Et trois projets ont remporté ce prix :

Béatrice, a remporté le 1er prix, avec son ambition d'ouvrir magasin de vente vêtements d'occasion :

(c)DR



Pamela, le second prix avec son projet de retoucherie solidaire :

(c)DR


et enfin Corinne et Marie pour leur projet de centre bien-être, ouvert depuis septembre au centre-ville :

(c)DR

Ces projets d'entreprise, ou entreprises nouvellement créées, ont de forte chance de s'installer au centre-ville de Pont-Sainte-Maxence et redynamiser le commerce local : la commune est la première ville de l’Oise à accueillir le programme "Mon centre bourg a un incroyable commerce". 28 autres éditions sont programmées en 2022 dont deux en Hauts-de-France. Chaque lauréat départemental se qualifiera pour la finale nationale prévue en décembre 2022 au siège de Leboncoin.