La fresque de Mojito Fraise pour cinq ans en gare d'Amiens

La Fondation BNP Paribas soutient le programme Fruit Rescue d'Amandine Cornille, désormais symbolisé par une fresque réalisée sur un quai de la gare d'Amiens.

Le collectif féminin d'artistes Mojito Fraise, en pleine réalisation de leur œuvre mettant en valeur les travaux de la scientifique Amandine Cornille.
Le collectif féminin d'artistes Mojito Fraise, en pleine réalisation de leur œuvre mettant en valeur les travaux de la scientifique Amandine Cornille.

Les usagers SNCF, sur la voie A en gare d'Amiens, ont pu observer avec surprise et curiosité le collectif Mojito Fraise à l’œuvre, en pleine réalisation d'une fresque à l'effigie d'Amandine Cornille, chercheuse et cheffe d'équipe en génomique au CNRS. Mojito Fraise, alias Mathilda Conversy et Laura Villedieu, sont en effet venues du Mans durant quelques jours du 31 mars au 2 avril, pour donner corps aux travaux d'Amandine Cornille sur un mur de la gare d'Amiens, façon street art comme sait le faire avec talent le duo d'artistes féminines. Des illustrations de Mojito Fraise sont d'ailleurs visibles dans les espaces urbains de plusieurs grandes villes françaises, Mathilda et Laura se posaient cependant à Amiens pour la première fois.

Elles ont été choisies par la Fondation BNP Paribas qui soutient le programme Fruit Rescue, lui-même piloté par Amandine Cornille. «Ce programme vise à comprendre la capacité d'adaptation au changement climatique des arbres fruitiers et à identifier les variétés les plus résilientes», explique la Fondation BNP Paribas. Tout en exécutant leur œuvre sur le quai de la voie A, les deux artistes de Mojito Fraise confirment : «Amandine Cornille s'engage face aux dangers du réchauffement climatique, la fresque permet d'interpeller les passants, ici les usagers du train, et de les intéresser au sujet».

La fresque restera maintenant visible pendant cinq ans, la Fondation BNP Paribas, en collaboration avec SNCF Réseau, renforce ainsi sa «démarche de valorisation des scientifiques engagés sur les enjeux environnementaux, à l'image d'Amandine Cornille et de l'importance du patrimoine agricole et fruitier en Picardie, représentés désormais en gare d'Amiens».