Initiative

La fresque «Accueil et Séjour», une réalisation humaniste d’abord

Dans le cadre de sa volonté d’accès à la culture pour tous, le Centre Départemental de l’Enfance (CDE), a mis en place un projet intitulé «Graine de Culture» à destination des enfants pris en charge par l’établissement. La démarche a abouti à un remarquable travail, dans son rendu et sa philosophie.

Lors du vernissage de l'exposition. © : Département de la Moselle.
Lors du vernissage de l'exposition. © : Département de la Moselle.

Partant du constat que les enfants accompagnés par le dispositif avaient peu accès à des temps artistiques, aux codes et aux lieux de diffusion culturelle, le Centre Départemental de l’Enfance de la Moselle a souhaité faire entrer la culture au sein de l’établissement. Pari gagné ! Et de fort belle manière. Dans ce contexte d’élargissement de l’action culturelle et artistique, la fresque thématique «Accueil et séjour au CDE» a été envisagée.

Fresque de vie

Parrainée par le fonds Demathieu Bard Initiatives, à hauteur de 10 000 €, cette démarche a pour ambition d’améliorer les conditions d’arrivée des enfants au sein de l’établissement. Pensée comme un fil rouge entre les différents espaces qu’il va traverser, elle donne à découvrir le parcours de l’enfant, de son accueil à son séjour. Elle est réalisée depuis deux semaines par six enfants accueillis sur les services logis et le Service d'accueil de mineurs non accompagnés (SAMNA), en lien avec l’artiste peintre Matthieu Gauthier qui avait déjà accompagné un autre projet de fresque au CDE en octobre dernier sur la thématique des droits de l’enfant. Le vernissage vient clore ce travail commun et valoriser leur implication.

Une création forte en symbolique.© : Département de la Moselle.

Elle a été inaugurée ce vendredi 24 février en présence de Marie-Louise Kuntz, vice-présidente déléguée à la Protection de l’Enfance, la Famille et la Prévention Spécialisée, de Sophie Pastor, conseillère départementale et présidente du conseil d’administration du CDE, de Jacques Perrin, secrétaire général de Demathieu Bard Initiatives, de Rachid Lahmadi, directeur adjoint du CDE, et de l’ensemble des enfants et encadrants ayant participé au projet. Quant à l’explication de la fresque, elle tient en ce déroulé : la durée du séjour est symbolisée par les différents éléments visuels représentant les quatre saisons. Les étapes vécues par l’enfant, tant dans leur complexité que dans l’amélioration du bien-être de l’enfant, y sont évoquées ainsi que les constituantes de son séjour : leur projet d’accueil, la fratrie, l’école, les activités, le parcours de santé, les professionnels qui les accompagnent… Chaque tranche d’âge y est représentée. La conclusion de la fresque symbolise la sortie du dispositif CDE.

Un travail remarquable. © : Département de la Moselle.