Énergie

La Française de l'Énergie obtient un financement stratégique de Bpifrance de 10 M€

En mars dernier, la Française de l'Énergie (FDE), dont le siège social mosellan est basé à Pontpierre, a annoncé l’obtention de deux prêts stratégiques auprès de Bpifrance d’un montant total de 10 M€.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le premier prêt de 10 ans va permettre au groupe mosellan d'accélérer son expansion stratégique, tant sur le marché français qu'à l'international, au-delà de ses projets existants et de son portefeuille déjà sécurisé. «Ce financement structuré témoigne de la solidité de notre modèle économique et de la confiance des institutions financières dans notre stratégie de croissance durable. Ces nouvelles ressources nous permettront d'accélérer notre développement tout en renforçant notre impact environnemental positif, créant ainsi une valeur significative pour nos actionnaires et l'ensemble de nos parties prenantes», souligne Julien Moulin, président de FDE.

Le deuxième prêt de 5 ans bénéficie d'une garantie à 50 % par le Fonds national «Fonds Prêt Vert 4» dans le cadre du Plan France Relance. Ce financement est spécifiquement destiné à amplifier les initiatives environnementales d'impact de FDE, dont l'ambition est d'éviter plus de 20 millions de tonnes d'émissions de CO₂ annuelles d'ici 2030. «FDE incarne parfaitement le type d'entreprise innovante que Bpifrance s'engage à soutenir dans le cadre de la transition énergétique. Son modèle unique combinant performance économique et impact environnemental mesurable représente un cas d'investissement particulièrement attractif, parfaitement aligné», déclare Yannick Da Costa, directeur régional de Bpifrance Lille.