La formation tout au long de la vie au centre des intérêts du CESER Bourgogne-Franche-Comté
Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) Bourgogne-Franche-Comté vient de publier son rapport intitulé « La formation tout au long de la vie Levier de développement pour les territoires et leurs actifs ? ».
Le CESER Bourgogne-Franche-Comté a mené une enquête qui a permis de construire une vision collective concrète liée à la formation tout au long de la vie avec des réflexions ciblées essentiellement sur la formation professionnelle continue. Menée auprès de trois territoires (Autun, Belfort-Héricourt-Montbéliard et Nevers), cette dernière est axée autour de trois questions fondamentales : Quel rôle de la formation professionnelle continue dans le développement des territoires et de leurs actifs ?, quel accompagnement des actifs vers une formation professionnelle continue de qualité ?, quel impact des dispositifs de formation en matière de développement des territoires et des actifs ?
Quels sont les résultats ?
Les résultats dévoilent que l’offre de formation est considérée qualitative et ce, dans les trois territoires. Les formations proposées sur les territoires sont adéquates avec les besoins éprouvés par les embaucheurs et les actifs, malgré l’existence d’une préoccupation majeure liée à l’adaptation des compétences aux évolutions à venir. D’autre part, des efforts d'améliorations doivent être fournis en matière de coordination entre les acteurs de la formation et en matière de levée des freins à l’entrée en formation. Ainsi, la place de la formation est à affirmer dans les projets territoriaux. Dans ce sens, 19 préconisations ont été mises en avant dont : l’inclusion systématique d’un volet formation, notamment au niveau financier, dans les contrats passés entre la Région et les territoires, l’inscription de la formation dans les grands axes stratégiques et leur déclinaison des différents schémas régionaux et le soutien des démarches de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT) sur le long terme. Ces dernières ont été adressées au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté mais aussi aux autres acteurs de la formation continue tout au long de la vie.