La formation professionnelle face à la pandémie de la Covid-19

Aujourd’hui, la formation constitue un élément crucial au niveau du marché du travail. Elle est considérée comme un levier pertinent qui permet aux employés de rester compétents et engagés. À l’instar des différents secteurs d’activité, celui de la formation professionnelle a été lourdement impacté par la crise sanitaire de la Covid-19. Alors, quel est l’impact de cette dernière sur la formation professionnelle et quelles sont les mesures mises en place par les acteurs du secteur ?

Dans le contexte sanitaire actuel les professionnels de formation optent de plus en plus pour la formation à distance.
Dans le contexte sanitaire actuel les professionnels de formation optent de plus en plus pour la formation à distance.

Le secteur de la formation professionnelle, d’ailleurs comme tous les autres secteurs, a été touché de plein fouet par le confinement instauré par le gouvernement afin de limiter la propagation du virus. Au niveau du premier confinement, plusieurs formations ont été annulées ou reportées. C’est au cours du deuxième confinement que les centres de formation et même les entreprises se sont orientés vers le distanciel et le digital. Ceux-ci ont été également confrontés aux problèmes d’équipements et de connexion, qui ont impacté l’accès au digital. Par ailleurs, le passage des organismes de formation à la digitalisation et la formation des formateurs aux techniques digitales ont freiné la diffusion de la culture de la formation digitale.

Les professionnels optent pour la digitalisation de la formation

Pour limiter les interactions sociales et faire face à l’impact économique de la pandémie, les centres de formation ont opté, en urgence, pour une réorganisation afin de maintenir leurs activités. Ils ont dû s’adapter rapidement tout en proposant des séances de formation à distance moyennant les solutions d’e-learning dont les visioconférences. Les acteurs du secteur ont eu recours à des outils tels que, Microsoft Teams, Skype, Google Meet, et même Hangouts afin d’organiser des classes virtuelles. Des plateformes, permettant de créer des modules d’e-learning assurant la réalisation des exercices de façon autonome, sont également utilisées entre autres, 360 Learning, Mars ou encore Teach. Par ailleurs, les professionnels ont adapté leurs formations en misant sur des formats courts afin de capter l’intérêt des apprenants, dont la concentration baisse en distanciel.

Le gouvernement au soutien de la formation professionnelle

En raison des conséquences économiques liées à la crise sanitaire mondiale, le gouvernement a mis en place une diversité de mesures afin de soutenir la formation professionnelle. Ces actions sont regroupées en trois catégories : épauler la continuité pédagogique de l’activité, assurer le maintien des financements des dispositifs par les financeurs, mais aussi conserver les emplois et les compétences et aider les prestataires de formations à maintenir leur trésorerie. En effet, une enquête destinée, aux organismes de formation et aux CFA (Centres de Formation des Apprentis), a été lancée par le ministère du Travail afin de détecter leur situation, mais aussi leurs besoins dans le contexte de la crise sanitaire. Pour répondre aux besoins actuels des entreprises, le FNE-Formation, dispositif réservé à la formation des salariés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, a été repensé. Celui-ci est ouvert aux entreprises en difficulté depuis 2020, hors cas de cessation d’activité. Actuellement, le FNE-Formation assure un accompagnement efficace pour les entreprises adoptant des actions de formation, sous forme de parcours, visant à développer les compétences de leurs salariés. Les nouvelles modalités de mobilisation de ce dispositif ont été fixées par le ministère du Travail le 27 janvier dernier. Sont financées par le FNE-Formation, les actions de formation citées dans le Code du travail sauf les formations par alternance et celles liées à la sécurité générale incombant à l’employeur. Le gouvernement a lancé des appels à contribution visant à permettre aux centres de formation de bénéficier des ressources et des contenus pédagogiques afin de réaliser des cours à distance.