La formation continue aux salons Tchip

La formation est confiée à Maurice Mélone créateur de salons prestigieux à Lyon et  Paris mais aussi à la tête de centres de formation à Paris et Bordeaux.
La formation est confiée à Maurice Mélone créateur de salons prestigieux à Lyon et Paris mais aussi à la tête de centres de formation à Paris et Bordeaux.
D.R.

La formation est confiée à Maurice Mélone, créateur de salons prestigieux à Lyon et Paris mais aussi à la tête de centres de formation à Paris et Bordeaux.

Pour Philippe Ingels, à la tête des salons Tchip de la Côte d’Opale, la politique du prix bas n’est pas un frein à la qualité et à la sécurité. Il mise sur la maîtrise des techniques actuelles et la formation de son personnel.
L’enseigne Tchip, née en 1996, fait partie du groupe Vog. Les produits utilisés sont L’Oréal et Kérastase, garantissant la sécurité au client malgré une politique de petits prix. En 2010, Philippe Ingels, Lillois d’origine mais demeurant sur le Littoral, a créé la SARL Haircompagny au capital de 50 000 € et regroupant les salons Tchip de la Côte d’Opale. Il a été auparavant directeur de la formation du groupe Vog pendant six ans, avec en charge les écoles de Paris et Lille. L’ensemble compte 40 salariés dont une dizaine d’apprentis, le gérant est attaché à la formation et à la transmission du savoir : «Nous avons mis en place quatre forfaits, ce qui permet la rapidité et le prix bas. Les prix sont sans suppléments, la clientèle est sécurisée, le prix est clair ! La sécurité c’est aussi la formation des équipes aux nouvelles techniques, à la connaissance des produits, à la rapidité et à l’évolution des tendances. Les services sont rationalisés par rapport aux différentes techniques. L’instant conseil est un moment privilégié parce qu’il permet la découverte des envies, engendrant un gain de temps. Notre plus grande réussite, c’est la fidélité des clients.»
Depuis 2010, il a pris ses marques, il lui a fallu assurer la transition par rapport à l’existant, s’adapter. Ses méthodes de management sont basées sur la présence sur le terrain, la disponibilité, le dialogue, l’écoute afin d’apporter une réponse immédiate, une solution aux problèmes. Une communication saine, sans langue de bois, le respect, l’exemple permettent l’amélioration de l’outil de travail. Les équipes, salariés et managers, ont accès à la formation à travers les centres Formul’A de Lille et Paris.
Philippe Ingels demande à ses équipes de se former aux nouvelles techniques, nouvelles tendances, nouveaux produits. Un résultat gratifiant puisque ses salariés en sortent motivés et le chiffre d’affaires s’en ressent. C’est ainsi qu’à la mi-mars, le salon Tchip de Calais s’est transformé en centre de formation où se sont pressés les modèles afin de se faire coiffer gratuitement, le temps d’une journée, par les coiffeuses expérimentées, redevenues pour l’occasion élèves. Leur formation est confiée à Maurice Mélone ayant derrière lui un passé bien rempli avec la création de salons prestigieux à Lyon et à Paris, mais aussi à la tête de centres de formation à Paris et Bordeaux. Il a également participé aux championnats du monde de coiffure à Rotterdam, New York, Rio et Bangkok. Ce féru de formation est toujours étonné de constater que seulement 6% des coiffeurs se forment après l’obtention de leur diplôme.