Club des entreprises centenaires
La force de l'âge pour traverser les crises
Le 17 mai prochain dans le hall du palais de la Bourse à Lille, les dirigeant(e)s sont attendus pour porter un nouveau regard sur l'entreprise. Organisée par le Club des entreprises centenaires et en partenariat avec KPMG et le CIC Nord Ouest, cette rencontre sera l'occasion de mettre en lumière les nouveaux adhérents de ce réseau porté par Les Places Tertiaires.
«Et si nous regardions nos entreprises comme des êtres vivants ?» : alors qu'elles ont été bousculées, dépassées, mais aussi challengées par les deux années tumultueuses que nous avons vécues, comment les entreprises se sont-elles adaptées à leur environnement ? Tout comme les êtres vivants qui interagissent entre eux, en quoi le dirigeant(e) et ses équipes peuvent tirer des leçons de leur développement ?
C'est
sur ce thème porteur de sens que le Club des entreprises centenaires
a choisi d'organiser la 7e
édition de sa grande soirée annuelle, comme l'explique Emmanuelle
Ducloy, chef de projets : «On
parle beaucoup de production, de R&D... Mais il ne faut pas
oublier les interactions. Un être vivant est continuellement en
train de s'adapter et c'est une analogie que l'on peut faire avec
l'entreprise.»
Trois
experts régionaux vont venir croiser leurs regards : Catherine
Gallais, directrice générale de RougeGorge lingerie, le docteur Jean-Charles Lambert, directeur de recherche Inserm, Institut Pasteur
de Lille, et Olivier Berut, fondateur d'On peut parfaire le monde,
formateur, conférencier et chanteur.
L'occasion
aussi de mettre à l'honneur les nouveaux adhérents du club présidé
par Gilles Bernard, PDG des Briqueteries du Nord. Parmi eux, la
Maison Lepage, le groupe Tisserin, le cabinet Bocquet, Yanka, les
Marbreries Slosses, etc., mais aussi l'Université catholique de Lille
: «C'est important
d'avoir une ouverture sur le monde universitaire et aujourd'hui le
club s'ouvre à d'autres typologies d'acteurs, quel que soit leur
secteur d'activité», détaille-t-elle.
Plus
de 50 membres depuis 2012
Depuis
sa création il y a dix ans, le Club des entreprises centenaires –
54 membres aujourd'hui, à l'image de Devianne, Rabot Dutilleul, les
établissements Prouvost, Arras Maxei, Moulins Waast... – organise
chaque mois des échanges (déjeuners, dîners, ateliers) sur les
thèmes identifiés par ses membres : le mécénat, la cybersécurité,
la transmission, etc. Il publie aussi régulièrement des ouvrages :
Le secret des
entreprises centenaires, où puisent-elles leur énergie ?
en 2014, Se transformer
pour durer en 2019 et
un ouvrage en cours d'écriture, à paraître à la rentrée
prochaine. «Notre
objectif, c'est de fédérer, de les faire rayonner et témoigner, de
faire du lobbying auprès des politiques locaux...», détaille Emmanuelle Ducloy.
S'il
est difficile de recenser le nombre d'entreprises centenaires dans la
région, elles semblent toutes avoir en commun un attachement
important au territoire. Et dans un contexte compliqué, beaucoup ont
témoigné de leur résilience : «Elles
ont su se renouveler. Elles ont déjà passé deux guerres, elles
peuvent passer la crise du Covid», sourit la chef de projet.
Inscriptions juste ici.