En bref

La Fondation Crédit mutuel Nord Europe lance son 2e appel à projets "Vert l'avenir !"

La Fondation Crédit mutuel Nord Europe a lancé son deuxième appel à projets environnementaux, "Vert l’Avenir !". L’an passé, neuf initiatives de plantation, reboisement et reforestation ont été soutenues à hauteur de 143 000 euros, dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Cette seconde édition de "Vert l’Avenir !" est centrée sur la transformation des déchets, objets et matières, qui tendent à réduire l’impact environnemental de nos modes de consommation. Selon une étude du portail de statistiques Statista portant sur la projection du volume de déchets mondial, ces derniers augmenteraient de 70% à l’horizon 2050 en l’absence d’actions visant à réduire leur production. Trois labels d’excellence récompenseront le projet les plus innovant, le meilleur projet pédagogique et celui porté par une jeunesse engagée.

« Ce nouveau thème trouve toute sa place sur nos territoires densément peuplés et aux ressources nombreuses mais pas inépuisables ! Plus que jamais, la question de la consommation raisonnée se pose à chacun d’entre nous, et les acteurs qui s’engagent dans cette démarche ont bien souvent besoin d’un accompagnement adéquat pour faire vivre leur projet et le rendre accessible au plus grand nombre », a commenté Laurence Pavie, secrétaire générale de la Fondation Crédit mutuel Nord Europe.

L’appel à projets s’adresse aux associations et collectivités locales (dans le cadre d’un projet d’intérêt général) des Hauts-de-France, de la Marne et des Ardennes qui ont initié une action concrète et structurante promouvant le recyclage, le réemploi ou la valorisation. Elles ont jusqu’au 5 septembre 2022 pour y répondre, les résultats seront dévoilés en octobre prochain.