Relais de la Flamme Olympique

La Flamme traverse La Somme

Le 4 juillet prochain, le Relais de la Flamme Olympique traversera sept lieux et villes emblématiques du département de la Somme. Un événement festif qui doit rassembler les habitants et mettre en lumière les richesses du territoire.

La Flamme Olympique traversera 7 communes samariennes, le 4 juillet. (© Paris 2024)
La Flamme Olympique traversera 7 communes samariennes, le 4 juillet. (© Paris 2024)

« La France n’a pas accueilli les Jeux Olympiques d’été depuis 100 ans. C’est un évènement exceptionnel pour notre pays mais aussi pour ses habitants », sourit Stéphane Haussoulier, président du Département de la Somme. Déjà labellisée « Terre des Jeux 2024 » depuis début 2022, la collectivité a aussi souhaité candidater pour accueillir le Relais de la Flamme Olympique. Celui-ci débutera à Marseille en mai prochain et sillonnera la France avant de rejoindre la capitale. Au total, il traversera 65 villes-étapes, dont 7 dans la Somme.

« Malgré la proximité de Lille ou Paris où se dérouleront une partie des épreuves et l’accueil de certaines équipes sur notre territoire, nous savons que beaucoup de Samariens n’auront pas l’opportunité de participer à cette grande fête », observe le président du Département. Ainsi, le 4 juillet prochain, la Flamme Olympique passera par Saint-Valéry-sur-Somme, Abbeville, Albert, Doullens, Villers-Bretonneux et le Mémorial national Australien, le Parc de Samara à la Chaussée-Tirancourt et clôturera son périple à Amiens. La ville sera également ville-étape de la Flamme Paralympique le 26 août prochain.

Mettre en lumière

Cet événement a cependant un coût puisque pour accueillir la torche une participation de 180 000 euros est demandée par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojo). « C’est une somme importante et dans le contexte actuel cela peut paraître décalé », concède Stéphane Haussoulier. Mais que la Somme puisse être associée à cette fête de portée mondiale est une bonne chose. C’est aussi une façon de rendre les habitants fiers de leur territoire. Dans ce département nous avons de véritables pépites, des sites extraordinaires qui vont bénéficier d’une exposition médiatique hors du commun. »

Le parcours exact de la flamme dans la Somme sera communiqué à partir du mois d’avril. (© Paris 2024)

Si le Département est l’organisateur officiel de ce Relais de la Flamme Olympique, le tracé, qui sera dévoilé en avril prochain, a fait l’objet d’âpres discussions avec Paris 2024 avant d’être validé. « Les discussions ont parfois été complexes et nous avons dû faire des arbitrages, notamment pour des raisons de sécurité », confie Stéphane Haussoulier qui rappelle l’importance du convoi qui entoure la Flamme. « Le grand public aura cependant pleinement l’occasion de participer à cette journée qui marquera l’histoire de notre département », rassure l’élu, qui reste conscient de la déception de certaines communes écartées.

Fédérer

Le Département de la Somme voit aussi dans le Relais de la Flamme Olympique l’occasion de créer des évènements au sein des territoires traversés, avant et après le passage de la torche. Un calendrier des Jeux capable de fédérer tous les habitants. « On peut imaginer des concerts, des manifestations, des événements sportifs… Nous serons aux côtés des communes pour les aider à organiser tout cela. C’est un moyen de faire monter l’ambiance, de partager des moments exceptionnels », pointe le Président du Département, qui espère que tous les collégiens de la Somme seront aussi mobilisés le jour J.

Côté relayeurs, en plus des différentes personnalités sélectionnées par les collectivités pour porter la torche, le Département a de son côté retenu six citoyens qui « ont accompli des choses extraordinaires ». Parmi eux, le nageur Jérémy Stravius ou l’archéologue Gilles Prilaux. Une autre façon de « mettre en avant les talents du territoire ».