Territoires

La filière Routes de France-Lorraine au coeur des enjeux de la mobilité partagée

Le vendredi 12 avril, le pôle BTP Moselle, à Metz, accueille le Point-Rencontre Routes de Lorraine. Une matinée au cours de laquelle constructeurs d'infrastructures de mobilité, entreprises et maîtres d'ouvrage débattront de l'actualité du secteur et de l'avenir. Fil rouge : la décarbonation de la route.   

Pour les villes, la mobilité répond à des enjeux décisifs : il s'agit de circuler autrement dans le contexte des impératifs écologiques.
Pour les villes, la mobilité répond à des enjeux décisifs : il s'agit de circuler autrement dans le contexte des impératifs écologiques.

Faire progresser les techniques de construction et de renouvellement des chaussées : c’est la mission cardinale et l’engagement du quotidien des constructeurs d’infrastructures de mobilité. Cela va de pair avec les paramètres cruciaux de développement durable, d’innovation, de responsabilité sociale et de sécurité des usagers. La profession œuvre à faire reconnaître le statut essentiel de la route, support de toutes les mobilités. On sait que les chaussées partagées en génèrent beaucoup. Aux côtés des modes de déplacement historiques et traditionnels, d’autres sont apparus ces dernières années : les Engins de Déplacement Personnels Motorisés. Lesquels regroupent les trottinettes et skateboards électriques, les gyropodes ou encore les hoverboards. La nouvelle mobilité englobe aussi les parkings intelligents, les espaces de stationnement modulables en temps réel, la micromobilité et la mobilité douce.

La décarbonation, enjeu majeur

En Lorraine, près de 40 entreprises représentent la filière. Elles seront au centre du Point-Rencontre Routes de Lorraine qui tiendra son édition 2024 au pôle BTP Moselle (3 rue Jean-Antoine Chaptal à Metz), le vendredi 12 avril, de 9 h à 12 h. Lors de cet événement, les entreprises et leurs maîtres d’ouvrage échangeront sur leurs initiatives et leurs programmations de travaux. La matinée sera ouverte par Christophe Berghaus, président de Routes de France - Délégation Lorraine, et par François Grosdidier, maire de Metz, président de l’Eurométropole de Metz, vice-président de la Région Grand Est. Cette année, le sujet de la décarbonation de la route sera au cœur des débats. Jean-Pierre Paseri, président de Routes de France, l’abordera. Autre interventions : celles de Jeannine Dreyer, cheffe de projet stratégique de mise à disposition du réseau routier national, et de Ségolène Hombourger, cheffe de projet écocontribution. Quatre tables rondes départementales rythmeront cette matinale.

Une mobilité qui engage

Pour la Moselle s’exprimeront, pour le département, Jean-Luc Saccani, vice-président en charge des routes, Bénédicte Hilt, directrice des Routes et de la Maintenance, et, pour l’Eurométropole de Metz, Thomas Anselme, directeur de la mobilité et des espaces publics, et François Hoff, directeur général adjoint en charge des services urbains. Une dizaine d’intervenants donneront là les réalités meusienne, mosellane, meurthe-et-mosellane et vosgienne. Ce sera à Christophe Berghaus, Paul Bouzid, adjoint au chef du service transports au sein de la DREAL Grand Est, Christophe Tejedo, adjoint au chef de la division d’exploitation de Metz au sein de la DIR Est, de conclure sur l’actualité et les moyens mis en place en 2024 par l’État pour accompagner les projets d’infrastructures de transport en Grand Est avec un focus sur la Lorraine et la route, et le programme de travaux de la DIR Est cette année. Les échanges autour des partages d’expériences et d’expertise terrain composeront un excellent terrain à des débats nourris et constructifs. La mobilité d’aujourd’hui et de demain engage chacun de ses acteurs. Elle est une authentique thématique de société qui concerne chaque citoyen et contribue assurément à une forme de vivre ensemble au travers d'un projet collectif à forts enjeux.

Pour aller plus loin : https://www.routesdefrance.com...