Développement de filières

La filière des réseaux électriques recrute dans les Hauts-de-France

Le SERCE, qui représente les entreprises de la transition énergétique et numérique, annonce 2 469 emplois à pourvoir dans les Hauts-de-France d'ici 2030.

Le développement de la production décentralisée d’électricité (éolien, solaire, hydraulique…) fait partie des futurs projets. © Andrii
Le développement de la production décentralisée d’électricité (éolien, solaire, hydraulique…) fait partie des futurs projets. © Andrii

Les acteurs de la filière des réseaux électriques (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) ont commandé une étude pour évaluer leurs besoins en recrutements d’ici à 2030. Et dans Hauts-de-France, 2 469 emplois seront à pourvoir.

Cette étude se base sur les futurs projets des entreprises de la transition énergétique. Et les projets sont nombreux. L'objectif ? Assurer la résilience des réseaux, leur adaptation au changement climatique et le développement de la production décentralisée d’électricité (éolien, solaire, hydraulique…). Les projets sont développés également en prévision de l’électrification des usages (mobilité, chauffage…). Dans ce sens, par exemple, les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution électrique, RTE et ENEDIS, ont prévu d’investir 200 milliards d'euros cumulés d’ici à 2040, le nombre d’emplois à pourvoir s’annonce donc massif.

Au niveau national, le SERCE annonce que 80% des besoins en recrutement se concentrent sur les métiers de maîtrise et d’exécution, exercés par les entreprises de travaux électriques regroupées au sein de ce groupement.

En Hauts-de-France, elles devraient recruter majoritairement plus de 800 monteurs réseaux et chefs de chantiers et 366 emplois supplémentaires : conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études, techniciens études de prix, techniciens et chargés d’affaires.