La filiale ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine placée sous « vigilance renforcée »
Le ministère de la Transition écologique a placé 13 sites industriels en France sous « vigilance renforcée ». En Seine-Maritime, le dispositif concerne la société ExxonMobil Chemical France implantée sur Port-Jérôme-sur-Seine.
Cette démarche, établie début juillet dernier, repose sur des constats assurés par l’inspection des installations au cours des derniers mois. Suite à l’incendie déclenché dans l’usine Lubrizol de Rouen, le gouvernement a mis en place un suivi de la maintenance aux établissements présentant un risque. Dans ce cadre, un plan de mise en conformité a été convenu entre l’Etat et l’enseigne ExxonMobil pour son site de Port-Jérôme-sur-Seine. Il permettra ainsi de renforcer la sécurité de ses infrastructures industrielles et de consolider la transparence à l’égard des habitants.
Dans ce sens, la structure doit répondre à certaines mesures qui devront être concrétisées d’ici le 31 décembre 2022. Il s’agit notamment de l’inspection des réservoirs et de l’installation des détecteurs de gaz. Signalons, par ailleurs, que l’entreprise rassure qu’il n’y a aucun risque sur ses salariés ou sur les riverains.
Un suivi périodique
Un système de publication systématique des rapports d’inspection sera accessible au public à partir du début janvier 2022. Publié périodiquement, il lui permettra de se renseigner sur la conformité des usines à risque. Dans ce sens, un compte-rendu pédagogique réalisé par l’inspection des installations sera de mise. Il devra inclure les points de contrôles, les non-conformités identifiées et les surveillances administratives planifiées.