La FFB lance l'outil "Bâtisseur responsable", décliné dans les Hauts-de-France
Le 15 juin dernier, la Fédération française du bâtiment lançait un nouvel outil : "Bâtisseur responsable". Avec comme objectif d’accompagner les adhérents dans la structuration et l’amélioration de leur démarche RSE. Le dispositif se décline en Hauts-de-France, et pour le président de la FFB régionale, François Delhaye, c’est une très bonne nouvelle qui va permettre aux entreprises de gagner en performance(s).
La RSE fait aujourd’hui partie intégrante des réflexions des entreprises et des acteurs qui gravitent autour d’elles. «Nombre de nos clients, notamment les collectivités publiques, promoteurs, bailleurs sociaux, se penchent depuis quelque temps déjà sur cette question de la responsabilité sociétale des entreprises. Ce n’est plus le moins-disant qui l’emporte, et s’engager dans la RSE permet d’englober l’ensemble des critères de notation, comme la formation, la protection de l’environnement, la loyauté des pratiques… de structurer cette démarche et rendre la politique de l’entreprise plus transparente», estime François Delhaye.
D’où la volonté de la FFB de mettre en place l’outil en ligne "Bâtisseur responsable", simple d’utilisation, complet, et qui permet à l’entreprise adhérente de savoir quels sont les points d’amélioration et les axes de progrès à apporter en matière de RSE.
Auto-évaluation et rapport RSE
«L’outil, développé par des entreprises du bâtiment, permet en effet de s’autoévaluer, avec quatre grands thèmes identifiés : la préservation de l’environnement, employeur responsable, loyauté des pratiques et ancrage territorial. Le dirigeant peut générer, à la fin de ce questionnaire de 55 items, un rapport RSE personnalisable et s’engager dans une démarche vertueuse plus globale en signant la charte d’engagement RSE volontaire», précise Thomas Batori, animateur métiers Aisne Oise Somme Transition écologique & prévention au sein de la FFB Hauts-de-France.
L’interface a été pensée pour être pragmatique et attrayante, avec de nombreux liens utiles pour répondre aux interrogations des chefs d’entreprise, des exemples d’actions à initier et des "boîtes à outils".
«C’est une vraie démarche de progrès qui est proposée au chef d’entreprise, et qui colle aux attentes de la société. C’est un outil également extraordinaire en termes de qualité de vie au travail, d’image et de montée en compétences pour les compagnons, mais aussi pour attirer de nouveaux talents», complète François Delhaye.
Lancements de podcasts RSE
Pour compléter cet autodiagnostic en ligne, la FFB a lancé une série d’outils pédagogiques : des podcasts "Vision RSE"* dont les deux premiers épisodes ont été mis en ligne en juin et juillet – sur la démarche RSE et la promotion de "Bâtisseur responsable" et la gestion des déchets et économie circulaire. Les trois prochains opus, en septembre, octobre et novembre, porteront sur l’accueil des apprentis, la prévention des risques et l’ancrage territorial.
Au niveau national, 500 adhérents se sont lancés dans la démarche, et une vingtaine d’entreprises de la FFB Hauts-de-France ont déjà testé le dispositif. «Plus de 85% de nos adhérents sont des entreprises de moins de dix salariés, rappelle François Delhaye. Cet outil leur permet de s’emparer de la RSE de façon simple et efficace, de les sensibiliser à des sujets d’importance qui, pour certains, pourraient passer pour des contraintes supplémentaires alors qu’ils sont de formidables leviers de développement.»
*Disponibles sur les principales plateformes d'écoute et sur le site de la FFB.