La journée départementale du bâtiment

La FFB de l'Oise, engagée pour ses entreprises

Dans les locaux de Compiègne, la Fédération française du bâtiment (FFB) de l'Oise a organisé, le 19 juin, La journée départementale du bâtiment. Une initiative nationale dupliquée au niveau départemental qui promeut les métiers du BTP, les formations ainsi que les entreprises locales. Sous la forme d'un parcours dynamique, la FFB de l'Oise agit et s'engage pleinement pour mettre en lumière un secteur qui évolue, avec une pléthore d'opportunités professionnelles.

Jean-Bernard Vervelle, de l'entreprise La Menuiserie d'autrefois, a participé à la construction des nouvaux locaux de la FFB Oise de Compiègne, via son isolation en paille.
Jean-Bernard Vervelle, de l'entreprise La Menuiserie d'autrefois, a participé à la construction des nouvaux locaux de la FFB Oise de Compiègne, via son isolation en paille.

Ouverte aux jeunes, aux demandeurs d'emploi, aux personnes en reconversion professionnelle ou encore aux élus, La journée départementale du bâtiment a rassemblé une soixantaine de professionnels œuvrant dans la constellation du BTP, dans les locaux d'une FFB de l'Oise dynamique, à Compiègne. Malgré une conjoncture complexe pour ce secteur, la fédération garde le cap et poursuit son travail de mise en avant des métiers, tout en soutenant ses nombreuses entreprises. « L'objectif de cette journée est de présenter les métiers, les entreprises locales et les offres d'emploi disponibles, explique Guillaume Gamache, secrétaire général de la FFB Oise. Pour la première fois, nous avons organisé cet événement sur une journée, au vu du succès des éditions précédentes. » Pour accompagner le public, certaines entreprises adhérentes ont endossé le rôle de guide.

Cette journée reste primordiale pour le monde du BTP, en recherche permanente de collaborateurs. Grâce à cette journée, le secteur ouvre un monde riche, aux multiples opportunités et facettes et aux nombreuses formations. Par exemple, le BTP CFA Le Belloy, installé à Saint-Omer-en-Chaussé (à quelques kilomètres de Beauvais) est une référence dans l'Oise. Depuis les années 1970, le Centre Le BELLOY propose, entre autres, un ensemble de formations de reconversion professionnelle dans le domaine du bureau d’études bâtiment. À la demande des fédérations du BTP et du Conseil régional, le CFA a également été créé pour ouvrir certaines de ces formations à l’apprentissage pour un public jeune, s'adaptant ainsi à une nouvelle demande. 

Le BTP, un monde pluriel

À travers un parcours dynamique, le secteur du BTP a été présenté à 360° sous le volet des études, des métiers, de la prévention, des formations et de l'emploi. Au premier étage, la technologie a été utilisée pour faire découvrir les divers métiers. Un casque de réalité virtuelle ou encore des jeux interactifs ont « projeté directement le public dans l'action pour réellement connaître les métiers », précise le secrétaire général de la FFB Oise. La fédération ne cesse d'innover pour attirer : pour la première fois, un quizz métier a été mis en place, sous forme d'escape game, afin de plonger dans ce secteur qui est impliqué dans l'avenir, notamment avec la rénovation énergétique des bâtiments.

Des ateliers pratiques, pour découvrir les métiers par la pratique.


Si dans l'Oise la FFB compte 600 adhérents, représentant 7 000 emplois, de très nombreux métiers composent ce secteur essentiel à l'économie. « L'objectif de cette journée est aussi de présenter des métiers très peu connus qui nécessitent toutes sortes de compétences, de montrer que le secteur évolue et qu'il participe a de très beaux projets, explique Guillaume Gamache. Tout le monde peut trouver une vocation. » Mettreur, droniste, dessinateur de plan sont autant de métiers possibles. Quant aux traditionnels métiers, ils ont pu être découverts à l'aide d'ateliers pratiques organisés par les entreprises locales : tailleur de pierre, maçon, couvreur ou encore carreleur étaient présents.