Entrepreneuriat féminin

La femme au cœur de l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, la femme entrepreneure représente une force importante sur le plan économique. Le succès de son entreprise est conditionné par sa capacité d’adaptation, sa créativité et son innovation. La question qui se pose aujourd’hui : quel est réellement le poids de l’entrepreneuriat au féminin ?

(© Adobe Stock)
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Les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer leur entreprise en France. En 2021, les femmes ont créé 41 % des nouvelles entreprises individuelles, selon l’Insee. La parité n’est pas encore atteinte mais cette proportion reste encourageante. Comme les années précédentes, les femmes entrepreneures sont présentes dans les secteurs de la santé humaine et l’action sociale avec un pourcentage de 74 %, suivi des autres services aux ménages, de l’industrie et de l’enseignement. Selon la dernière édition du baromètre Infogreffe, près d'un tiers des dirigeants des 611 264 entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés en 2021 sont des femmes. En ce qui concerne les secteurs intéressants, les créatrices, ils se diversifient de plus en plus au fil des années. Selon l’étude d’Infogreffe qui est consacré à l'entrepreneuriat des femmes, les trois secteurs où l'entrepreneuriat est le plus féminisé sont : l’industrie de l'habillement et la fabrication de textile, les autres services personnels et l'action sociale.

L'entrepreneuriat féminin progresse

Les femmes entrepreneures présentaient en 2020 de meilleures performances selon le Palmarès Women Equity. Les entreprises dirigées par des femmes affichaient en moyenne un excédent brut d’exploitation (EBE) de 8,4 % contre 6,4 % chez les hommes. De plus, le chiffre d’affaires des entrepreneures avait augmenté de 5,5 % en moyenne, contre 4,8 % pour les structures dirigées par des hommes. Cet écart de performance peut s’expliquer par la bonne gestion mais également par les efforts entrepris par les femmes entrepreneures pour pouvoir accéder aux mêmes résultats que les hommes. En 2018, 54,3 % des petites entreprises féminines présentaient un risque faible ou très faible d’entrer en défaillance alors que celles dirigées par des hommes ne représentaient que 50 %, selon une enquête réalisée par Manageo.

Quels sont les freins à l’entrepreneuriat féminin ?

Il existe plusieurs freins qui empêchent les femmes de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. On citera notamment les idées reçues et les stéréotypes de genre, l’attitude des hommes face à une femme porteuse de projet, les inégalités d’accès aux capitaux et les contraintes familiales. Les stéréotypes de genre continuent d’avoir une influence sur le choix des métiers. Briser les stéréotypes sur les approches genrées des métiers et favoriser l'égalité est primordial. Pour encourager les femmes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faut également mettre en lumière les femmes ayant réussi. Faciliter les procédures et l’accès au financement constitue un enjeu important pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

Accompagner les créatrices d’entreprise

L’accompagnement des cheffes d'entreprise doit se faire en amont et en aval de la création. Il existe plusieurs types de réseaux mis à la disposition des créatrices d’entreprise afin de les soutenir, les encourager et répondre à leurs divers besoins. Parmi les réseaux dédiés uniquement aux femmes entrepreneures, on citera notamment Femmes chefs d’entreprise (FCE), Action’elles, les Premières et le réseau de Business Angels «Femmes Business Angels». Ce dernier réunit près de 160 femmes qui investissent personnellement dans des start-up à potentiel et les accompagnent afin de les aider à émerger et à se développer. Il existe également plusieurs associations qui se mobilisent aux côtés des femmes entrepreneures. Entre autres, l’association Girlz In Web, StartHer et FCE France. Les deux premières structures soutiennent les femmes qui évoluent et créent leur entreprise dans la Tech et le numérique. En ce qui concerne FCE France, elle accompagne la croissance des entreprises membres par du développement professionnel et personnel de la dirigeante.