La Fédération du BTP 54 en mode vigilance

La Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle vient de tenir son assemblée générale le 15 octobre à la salle des fêtes de Gentilly à Nancy. Si l’activité se porte, dans l’ensemble plutôt bien mais à un rythme différent selon les secteurs à l’image des seuls Travaux publics, la prudence demeure de mise avec en ligne de mire les problématiques de hausse des prix des matériaux et de la redondante pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

À l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération du BTP 54, Alban Vibrac, son président, a affiché un optimisme mesuré face aux problématiques rencontrées et liées à la hausse des prix des matériaux et des difficultés de recrutement.
À l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération du BTP 54, Alban Vibrac, son président, a affiché un optimisme mesuré face aux problématiques rencontrées et liées à la hausse des prix des matériaux et des difficultés de recrutement.

«Malgré un contexte économique incertain, notre secteur apparaît plutôt en bonne forme que cela soit au niveau national que régional.» Optimisme affiché le 15 octobre dernier pour Alban Vibrac, le président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle devant ses troupes réunies à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la fédération à la salle des fêtes de Gentilly à Nancy. Un optimisme additionné à une vigilance et une prudence nécessaires. «Les voyants sont au vert mais un bon nombre de nuages et un climat anxiogène nous imposent de demeurer vigilants», assure Éric Jourde, le délégué général de la FFB (Fédération française du bâtiment) présent à l’occasion de l’assemblée départementale. En ligne de mire : la flambée des prix des matériaux et les tensions sur leur approvisionnement. «Sur ce sujet, nous ne sommes pas vraiment convaincus des arguments et explications données par les industriel », mentionne Alban Vibrac à la tribune. «Les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés, doivent donc faire preuve de compréhension au niveau des retards que peuvent engendrer ces problématiques actuelles d’approvisionnement.»


Grands projets en vue

Message apparent reçu de la part des quatre représentants de collectivités territoriales (Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand Est. François Werner, vice-président de la Métropole du Grand Nancy et Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy) présents lors d’une table ronde passant au crible les différents sujets chauds du moment du secteur. La pénurie des matériaux ne demeure pas la seule, celle des collaborateurs qualifiés n’est pas nouvelle mais elle apparaît aujourd’hui prendre des proportions jugées plus qu’inquiétantes. «Avec qui allons-nous continuer à construire ?», s’interroge Alban Vibrac. «Trop de gens aujourd’hui demeurent en dehors du monde du travail ! Il faut continuer à perpétuer l’accueil de compagnons dans nos entreprises. La valeur travail et la noblesse du travail manuel doivent être remises en avant. Il faut mettre le paquet sur l’emploi et la formation.» Côté activité : les perspectives annoncées notamment par Mathieu Klein avec les projets de restructuration du plateau de Brabois avec le regroupement de sept hôpitaux de l’agglomération nancéienne, le chantier de la future cité judiciaire dans le quartier Oberlin, l’annonce d’une nouvelle cité culturelle dans l’ancienne faculté de pharmacie, laissent entrevoir des beaux jours en matière de carnets de commande sur le long terme. Le cap apparaît fixé, et les conseils fournis en la matière par Isabelle Autissier, première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile lors d’une compétition, invitée pour clôturer l’assemblée générale, apparaissent plus qu’utiles. Reste à savoir si les vents seront bons ou mauvais...



Congrès national de la FFB à Nancy en juin 2023

L’annonce est tombée à la fin du discours d’Alban Vibrac, le président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle. Le congrès national de la Fédération française du bâtiment se déroulera à Nancy. Un événement majeur pour la profession et aux retombées économiques certaines pour l’agglomération nancéienne.