Entreprises
La Fédération BTP Moselle dans la dimension des innovations
Les innovations dans le secteur du bâtiment sont légion et contribuent à l’apparition de constructions intelligentes et plus durables. Dans cette optique, la branche recherche des talents issus de l’enseignement supérieur. Tout le sens de la Fête des Métiers du BTP qui aura lieu à l’UFR MIM Technopôle de Metz-Grigy.
Chef de chantier, ingénieur, mais aussi BIM Manager ou encore ingénieur en efficacité énergétique. La branche du BTP est actuellement marquée par une utilisation accrue des outils numériques, notamment de la maquette 3D (BIM) qui permet de rassembler l’intégralité des informations d’un bâti durant toute sa durée de vie. Avec cette ambition de diviser par quatre des émissions de CO2 d’ici 2050 l’enjeu environnemental est également particulièrement structurant pour le secteur du bâtiment. Il se matérialise par de nouveaux procédés, comme l’intégration d’éco-matériaux ou l’intégration au bâti de capteurs permettant de stocker les données environnementales.
Le monde des chantiers entre dans une nouvelle dimension
On le voit, le bâtiment est en pleine mutation. Dans de nombreux paramètres lui étant liés, il change de paradigme, s'ouvre de nouvelles portes de progression et de potentialités. Pas de doute, l'univers des chantiers entre dans une nouvelle dimension. Nécessairement, ces innovations demandent un personnel des plus qualifiés, de plus en plus pointu dans ses exigences et ses performances. La montée en gamme des compétences est une priorité pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et aux défis du futur. C’est pourquoi, l’Université de Lorraine et la Fédération BTP Moselle, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz, organisent, le mercredi 9 novembre, la 4e édition de la Fête des Métiers du BTP, à l’UFR MIM Technopôle de Metz-Grigy. L’occasion pour les étudiants de découvrir les métiers du BTP et les opportunités d’emploi s’y référant. Les actuelles préoccupations écologiques et la transition numérique font donc émerger des besoins en aptitudes et requièrent le recrutement de jeunes de plus en plus diplômés. Localement, les entreprises du bâtiment sont en quête de talents issus de l’enseignement supérieur pour renforcer leurs équipes de cadres dirigeants, tant au niveau administratif, commercial et études, que pour la conduite et la maintenance des chantiers. On notera cette donnée, symbole des évolutions en cours : 12 % de femmes sont présentes dans les métiers de la construction. Un taux qui progresse chaque année. Ce n’est pas le moindre des changements dans l’écosystème des chantiers…