Précarité énergétique

La FDE 80 fait don de 5 000 euros à la Banque alimentaire de la Somme

Pour la troisième année consécutive, Territoire d’énergie Somme (FDE 80) a remis un chèque à la Banque alimentaire de la Somme. Un don de 5 000 euros qui répond à un des axes définis par sa gouvernance : lutter contre la précarité énergétique des habitants du département.

La FDE 80 fait don de 5 000 euros à la Banque alimentaire de la Somme

Le syndicat intercommunal sur l’énergie compte 765 communes adhérentes et 14 structures intercommunales, soit 405 743 habitants. Pour lutter contre la précarité énergétique, FDE 80 mène deux types d’actions : à long terme, avec une aide financière à destination des communautés de communes adhérentes (0,20 euro par habitant et par an) pour la mise en place de démarches d’accompagnement par le biais de guichets délivrant, gratuitement, aux particuliers des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires afin de rénover leur habitat et in fine diminuer les consommations énergétiques des logements.

Deuxième type d’actions à court terme et effet immédiat cette fois : l’aide financière allouée depuis quelques années déjà à la Banque alimentaire de la Somme. Par ce geste, la FDE 80 souhaite « aider les habitants du territoire qui sont en grande difficulté [et s’est donc tournée] vers la Banque alimentaire de la Somme qui collecte et stocke des denrées alimentaires, redistribuées par plus de 60 associations caritatives. Ce rôle central, tenu par la Banque alimentaire de la Somme permet à la FDE80 de contribuer à une aide de première nécessité qui irrigue ainsi tout le département (…) ».

La Banque alimentaire de la Somme (40 bénévoles, six salariés et plus de 13 000 bénéficiaires) va utiliser ces 5 000 euros pour le poste "consommation électrique" de son entrepôt de Longueau, avec des installations permettant de réfrigérer les denrées le nécessitant. Cette aide de la FDE 80 représente environ six mois de factures d’électricité HT de la plate-forme logistique où transitent chaque mois près de 170 tonnes de denrées alimentaires et produits d’hygiène, avant d’être redistribuées à plus de 60 partenaires.