FDE 80 énergie

La FDE 80 : acteur de l'énergie et des réseaux

La Fédération départementale de l’énergie de la Somme (FDE 80) est un syndicat intercommunal spécialisé sur les sujets liés à l’énergie auquel adhèrent 765 communes. La FDE 80 est propriétaire des réseaux électriques de distribution publique sur le territoire de ces communes. Acteur départemental de la transition énergétique, la Fédération propose aux communes et intercommunalités des services de conseil et d’accompagnement pour les aider à économiser l’énergie dans les bâtiments publics et l’éclairage public.

Franck Beauvarlet, président de la FDE 80.
Franck Beauvarlet, président de la FDE 80.

Les activités de la Fédération départementale de l’énergie de la Somme, qui fêtait ses 50 ans en 2019, ont bien évolué ces dernières années sous sa nouvelle marque Territoire d’énergie Somme. La FDE 80 n'oublie pas ses activités historiques d’aménagement du territoire au service de ses adhérents avec les travaux d'effacement des réseaux électriques, de l’éclairage public et des infrastructures de communications électroniques. 

« Depuis la création de la Fédération en 1969, nous avons plus que jamais la volonté d’être le leader de la transition énergétique sur notre territoire, au travers de nos actions entreprises au quotidien s’inscrivant pleinement dans les objectifs nationaux d’efficacité énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique. Territoire énergie Somme est la marque sous laquelle intervient la Fédération départementale de l'énergie de la Somme, qui est un syndicat intercommunal à la carte spécialisé sur les sujets liés à l’énergie auquel adhèrent 765 communes », souligne Franck Beauvarlet, président de la FDE 80 depuis septembre 2020. 

La FDE 80 exerce la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité ce qui comprend la gestion des contrats de concession avec Enedis et la Sicae de la Somme et du Cambraisis, ainsi que la maîtrise d’ouvrage de certains travaux comme les extensions, renforcements, sécurisations et mises en souterrain de ces réseaux publics d'électricité.

Panneaux solaires de la FDE 80.

Entretien de l'éclairage public et vidéoprotection

La FDE 80 réalise également des travaux sur l’éclairage public ainsi que la pose d’infrastructures d’accueil de communications électroniques simultanément aux travaux sur le réseau électrique. Pour le compte de 440 communes lui ayant confié l’entretien de leur éclairage public, le syndicat gère la maintenance de 50 000 points lumineux, avec l’achat de l’électricité pour cet éclairage public sur 322 de ces communes. 

Son Service d’information géographique (Sig) permet de répertorier tous ces ouvrages, avec la précision requise, et de préserver leur intégrité en répondant aux Déclarations de projet de travaux (DT) et Déclarations d'intention de commencement des travaux (DICT).

En 2021, le Département a d'ailleurs noué un partenariat pour la modernisation des installations en technologie Led avec la FDE 80, cette dernière assumant pour le compte des communes l’ensemble des démarches nécessaires à l’obtention des subventions et le prépaiement de la TVA. 27 000 points d’éclairage public Led et 1 000 caméras de vidéoprotection vont ainsi être posés sur l’ensemble du département, pour environ 50 millions d’euros de travaux, qui devraient s’étaler jusqu’à fin 2024. 

« Le Conseil départemental de la Somme impulse depuis quelques années déjà une dynamique pour moderniser l’éclairage public en technologie Led et l’installation de systèmes de vidéoprotection. En 2021 et 2022, il a octroyé déjà une aide de 40%, limitée à 50 000 euros, pour chacun des projets présentés. Le taux de retour validé concernant les dossiers de modernisation des installations d'éclairage public est de l’ordre de 90% et celui de l’installation de systèmes de vidéoprotection est de 67% », indique Franck Beauvarlet.

Distribution de gaz, mobilité propre...

« Nous exerçons également la compétence d'autorité organisatrice de la distribution de gaz pour 160 communes actuellement desservies. Propriétaire de ces réseaux, la Fédération gère les contrats de concession avec Grdf, Sicae, Finagaz-Antargaz et Gazelec Péronne. Ses groupements d’achat gaz et électricité ont permis de faire bénéficier les collectivités du département de tarifs d’achat d’énergie compétitifs et de baisses de prix par rapport aux tarifs réglementés. Elle a mis également en place un dispositif de valorisation des Certificats d’économie d’énergie (CEE) dans lequel les communes peuvent intégrer leurs propres travaux éligibles et au final en percevoir le retour financier », rappelle le président. 

La Fédération est aussi engagée dans la mobilité propre en lien avec le schéma directeur des Infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE) et a mis en place un réseau départemental de 155 bornes de recharge (26, dont 16 rapides, sont en projet) pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, projet ayant été retenu au titre des Investissements d’avenir de l’État, avec une subvention de l’Ademe de 50%. La FDE 80, via la SEM Somme énergies, participe aussi au projet de trois barrages hydroélectriques d'ici 2025. Les sites retenus le long du fleuve Somme sont les barrages d’Étinehem-Méricourt (ici en photo), du pendu à Amiens ainsi que le barrage de Pont-Rémy. La production hydroélectrique de ces trois projets est estimée à 1,33 GWh par an, soit la consommation d’environ 400 ménages samariens.

Les sites retenus, le long du fleuve Somme, pour les barrages hydroélectriques sont les barrages d’Étinehem-Méricourt (ici en photo), du pendu à Amiens ainsi que celui de Pont-Rémy. La production hydroélectrique de ces projets est estimée à 1,33 GWh par an, soit la consommation d’environ 400 ménages samariens.

et transition énergétique

La Fédération propose aux communes et intercommunalités des services de conseil et d’accompagnement pour les aider à économiser l’énergie dans les bâtiments publics et l’éclairage public avec l’adhésion au Conseil en énergie partagé (Cep). Elle organise des groupements d’achat pour permettre aux collectivités de réaliser des travaux sur les bâtiments publics dans les meilleures conditions, et s’est dotée d’outils permettant de réaliser des scénarios énergétiques pour aider les territoires ou EPCI à réaliser les Études de planification énergétique (EPE) et les Plans climat Air énergie territoriaux (PCAET). 

Depuis 2017, la FDE 80 a mis en place l'opération Cocon, une opération groupée d’isolation de combles des bâtiments publics pour les collectivités souscrivant au Cep. Outre l’objectif principal de réduire la consommation d’énergie du patrimoine bâti, cette démarche vise également à mutualiser la réalisation des travaux sur le territoire tout en assurant une qualité de mise en œuvre. La FDE 80 s’implique ainsi pleinement dans la transition énergétique en proposant ce type d’opération à ses adhérents et en prenant en charge les frais d’expertise technique et une partie du coût des travaux. 

« Par les temps qui courent les territoires ruraux dont Miraumont fait partie, cherchent à faire des économies. L’énergie est un secteur où les économies peuvent se faire rapidement. L’opération Cocon, menée par la FDE 80 dans des délais relativement courts, nous a permis d’isoler les combles de la mairie et d’un logement communal. Nous comptons renouveler l'opération pour les autres bâtiments communaux dès que possible », témoigne René Delattre, maire de Miraumont.