Industrie

Favi se diversifie et mise sur l’anti-microbien

Il y a dix ans, Favi, le spécialiste de la fourchette de boîte de vitesse d’Hallencourt a créé un alliage cuivreux anti-microbien breveté en 2011. La pandémie a développé cette activité.

Des crochets multi-fonction ont notamment été conçus. (c)Favi
Des crochets multi-fonction ont notamment été conçus. (c)Favi

À l’origine, FAVI, installée à Hallencourt depuis 1957, est spécialisée dans la conception, le développement et la production de pièces en alliages de cuivre et d’aluminium. Inscrite historiquement dans un développement de produits répondant aux attentes sociales et sociétales, elle s'est hissée au rang de leader européen dans la fourniture de sous-ensembles de fourchettes de boîtes de vitesses et de pièces techniques en laiton. Elle innove régulièrement pour anticiper les besoins de ses clients. Entreprise soucieuse de l'environnement, d’économie d’énergie, FAVI a ainsi conçu le rotor à cage cuivre surmoulé, destiné aux moteurs à haut rendement.

Dix ans de recherche

Désormais, elle commence à être connue pour une autre production. FAVI a développé et industrialisé un alliage cuivreux, baptisé AB+®, aux propriétés anti-microbiennes scientifiquement avérées. Celui-ci a nécessité plus de dix ans de travaux de développement et de recherche. Ce matériau a la particularité d’être sans plomb, sans nickel (matériaux allergisants) et d'être 100% recyclable. Les essais de validation ont été menés, dès sa création, en collaboration avec divers partenaires tels que l’hôpital Privé Nord Parisien, l’Institut de Recherche Microbiologique, le Groupe de Physique des Matériaux de Rouen, le Laboratoire de Microbiologie et Signaux Environnementaux d’Evreux, les laboratoires Péritox et AGIR de l'Université de Picardie Jules Vernes - CHU d’Amiens :

« La résistance de nombreuses bactéries aux antibiotiques, nous a fait réfléchir en matière de santé, de lutte contre cette résistance et la transmission des maladies infectieuses. L’alliage AB+® est né de cette volonté de réduire au maximum celles-ci sur les surfaces sensibles au développement des micro-organismes », souligne Corinne Lacquemant, chef de projet recherche et développement, au sein de l’entreprise d’Hallencourt.

Réduire les contaminations

L’alliage cuivreux AB+® tuerait en cinq minutes les bactéries, même celles résistantes aux antibiotiques. Les virus, quels que soit leur structure (nus ou enveloppés), sont inactivés rapidement voire en plusieurs heures. Sur le plan matériau, la teneur minimale en cuivre associé aux autres éléments est en adéquation avec une bonne tenue d’aspect sur le long terme et des propriétés anti-microbiennes toujours maintenues dans le temps. Les surfaces en laiton AB+® réduisent les contaminations sur les surfaces et indirectement leur transmission via les mains ou les doigts pour la sécurité sanitaire de tout usager.

Commercialisés sous la marque Abevia®, ces produits sont des poignées avec kit verrou condamnation, des crochets multi-fonction, des poignées de mobilier… Les clients sont : bâtiments travaux publics, grande distribution, dentistes, kinésithérapeutes, ophtalmologues, médecins généralistes, établissements de santé hospitaliers, EHPAD, bureaux administratifs et des particuliers. Les produits sont vendus sous vide afin d’éviter toute contamination avant pose.

La gamme a été baptisée Abevia®. (c)Favi