Initiative
La «Faites de l’allemand» revient en Moselle pour sa 8e édition
Initiative de l’Eurodépartement de la Moselle pour promouvoir l’apprentissage des langues, la «Faites de l’allemand» revient du 18 au 22 mars sur les cinq territoires mosellans. Cette 8e édition organisée par le Département, en collaboration avec le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim, de l’Éducation nationale, des équipes éducatives des écoles maternelles, élémentaires et des collèges mettra en lumière les différents partenariats entre établissements.
La «Faites de l’allemand» est désormais un rendez-vous bien ancré dans le paysage éducatif et culturel du département mosellan. Pour cette édition 2024, le programme s’articulera autour de trois temps forts : des animations de promotion de la langue et de la culture du voisin en classe sur le temps scolaire (petits-déjeuners allemands, activités ludiques, ateliers linguistiques…) seront organisées au sein des établissements en lien avec le Département de la Moselle, une programmation de spectacles en allemand d’une durée d’une heure environ, gratuits et sur inscription, sera proposée aux enfants et à leur famille sur les cinq territoires mosellans. Enfin, un rallye transfrontalier et bilingue réunira une cinquantaine d’élèves du collège Jean-Jacques Kieffer de Bitche et e son homologue sarrois la Gemeinschaftsschule de Marpingen au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim, le jeudi 21 mars.
Sport, culture et métiers
Sur le territoire de Metz-Orne : animation grand public (L’Heure du Conte, trois ateliers de lecture interactive en langue allemande par la conteuse Deborah Weber, le mercredi 20 mars, dans les médiathèques de Metz et Montigny-lès-Metz), un moment institutionnel avec une journée dédiée à la démocratie, à la citoyenneté, en coopération avec les Cadets et le SDIS, et au sport, avec une course d’orientation bilingue organisée dans le cadre de Moselle Terre de Jeux au collège de Maizières-lès-Metz, pour les élèves germanophones et leurs correspondants du programme Schuman le mercredi 20 mars à 11 h 30. Pour le territoire de Forbach-Saint-Avold : actions dans les établissements (petit-déjeuner allemand à l’école maternelle Marienthal de Barst, à l’école de Lachambre, ateliers théâtraux germanophones à l’école de Morsbach), spectacle grand public (pièce de théâtre «Schneewittchen und ihre Freunde» par la compagnie Globe Théâtre, le mercredi 20 mars à 15 h à la Boîte à Souvenirs de Creutzwald), conférence grand public «De la valeur ajoutée de l’apprentissage précoce des langues» par Isabelle Barth de la Maison du Multilinguisme, le lundi 18 mars à 17 h 30 à Forbach (amphithéâtre de la communauté d’agglomération de Forbach). Un moment institutionnel : Girl ‘s Day - Boy’s Day au collège Claudie Haigneré de Freyming-Merlebach avec l’organisation d’un forum d’orientation allemand, découverte des métiers dits féminins / masculins en présence de l’ISFATES et des structures en charge de l’apprentissage transfrontalier.
Valorisation des partenariats
Sur le territoire de Sarreguemines - Bitche : actions dans les établissements (accueil de 2 classes de primaire le 18 mars après-midi à l’INSPE de Sarreguemines, travail en atelier bilingue autour de la programmation et de la robotique, carnaval allemand à l’école de Waldhouse), spectacle grand public («Le papa de Lila» par la compagnie Le théâtre des Rêves Têtus. Ce conte pour petits et grands explore la peur de l’inconnu et le changement mais surtout le courage et le pouvoir de la rencontre. Mercredi 20 mars à 15 h au parc archéologique de Bliesbruck- Reinheim). Un moment institutionnel : un rallye transfrontalier et bilingue réunira dès 9 h une cinquantaine d’élèves du collège Jean-Jacques Kieffer de Bitche et son homologue sarrois de la Gemeinschaftsschule de Marpingen au parc archéologique de Bliesbrück-Reinheim, le jeudi 21 mars. Sur le territoire de Sarrebourg - Château-Salins : spectacle grand public (spectacle de marionnettes en franco-allemand par la compagnie Handmaids, le jeudi 21 mars à 17 h 30 à la salle des fêtes de Sarrebourg). Moment institutionnel au collège Saint-Antoine de Phalsbourg, valorisation du partenariat entre le collège et son partenaire de Berg en Bavière. Sur le Territoire de Thionville-Yutz : actions dans les établissements petit-déjeuner à l’école Chénier de Florange, dégustation de produits allemands à l’école de Thionville-Guentrange. Spectacle grand public : animation musicalement clownesque intitulée «Nous faisons de la musique «tröt tröt» par Casi & Lolek, des artistes allemands, le mardi 19 mars à 17 h 30 à Thionville.