La Faculté de droit souffle ses bougies

La FLD (Faculté libre de droit) de l'Université catholique de Lille fête ses 20 ans d'existence. L'occasion de revenir sur cet établissement d'excellence qui a vu sa renommée croître avec ses effectifs.

Difficile de percevoir dans cette institution du boulevard Vauban un établissement sortant à peine de l’adolescence. Et pour cause, la Faculté de droit des facultés de l’Université catholique de Lille (FLD − Faculté libre de droit) a été fondée en… 1875 ! Longtemps un des fleurons de cette université, la FLD s’est reconvertie dans l’enseignement des sciences économiques dans les années 1960.

 La renaissance. L’ouverture en 1987 de la filière «administration économique et sociale», comptant près d’un tiers d’enseignements juridiques, va favoriser la renaissance de la Faculté de droit. En 1993, c’est au doyen de la Faculté des sciences économiques, Léon Tychon, qu’incombe cette tâche de rouvrir la FLD.

En octobre 1993, mission accomplie, puisque ce sont près de 140 étudiants juristes qui font leur rentrée dans l’établissement. Vingt ans plus tard, beaucoup de chemin a été parcouru puisqu’ils sont près de 1 800 à être inscrits au sein de la FLD de Lille, Paris et ESPOL (Ecole européenne de sciences politiques et sociales).

 Les raisons du succès. Cet anniversaire est l’occasion pour la Faculté de s’engager dans un nouveau cycle en termes pédagogiques, en revoyant notamment les bases de son enseignement théorique. L’enjeu est essentiel puisqu’en entamant cette évolution, elle souhaite faciliter sa mise en pratique, une réponse à la fois aux demandes des étudiants et aux exigences du marché.

Préparer les juristes au monde du travail reste en effet une préoccupation majeure de l’établissement. Les stages en entreprise sont obligatoires dès la licence et l’on prépare aux concours d’entrée dans les écoles d’application. De plus, tous les ans la Faculté organise des événements mettant en contact étudiants et entreprises, comme les Job Dating ou le Forum des métiers du droit. Un dispositif varié qui donne des résultats probants puisque, pour les promotions de 2012, 87,8% des étudiants en moyenne sont entrés dans la vie active ou ont intégré une école d’application six mois après l’obtention du master.

 Les étudiants au centre des festivités. Les élèves de la Faculté peuvent compter sur près de 37 enseignants-chercheurs permanents et plus de 300 enseignants vacataires (professionnels et universitaires). La FLD mise aussi sur l’expérience de ses étudiants pour enrichir leur formation intellectuelle. Elle s’ouvre à l’international en nouant des partenariats avec des universités étrangères et facilite la mobilité des élèves dans le cadre des programmes Erasmus.

Mais l’expérience passe aussi par l’engagement associatif des étudiants, fortement encouragé par l’établissement, qu’il soit sportif, sociétal ou encore culturel. Près de 25 associations ont ainsi été créées et elles ont montré toute l’ampleur de leur talent durant les nombreuses festivités de cet anniversaire haut en couleur. Elles ont ainsi organisé la distribution de la 1re édition de l’annuaire des anciens de la Faculté, une exposition photo, un quiz de culture générale, des conférences, des rencontres avec les anciens de la Faculté et même la représentation d’une comédie musicale. La semaine s’est clôturée ce 11 avril par une soirée de gala animée par le célèbre DJ Breakbot.

A peine remise de cette semaine festive, la FLD va se lancer vers de nouveaux projets. Ainsi, en septembre elle ouvrira l’Ecole de l’alternance du droit sur le campus parisien et mettra en place de nouveaux dispositifs pédagogiques afin de prolonger la réussite de l’établissement. Pour au moins 20 ans !

www.faculte-libre-de-droit-lille.fr