Industrie

La Fabrique 4.0 a fait halte à Friville-Escarbotin

Le centre de formation Promeo a accueilli la Fabrique 4.0, une usine itinérante de découverte et de sensibilisation aux métiers de l’industrie. Un projet porté notamment par l’UIMM Hauts-de-France, la Région et l'opérateur de compétences interindustriel et formations OPCO 2i. L’usine itinérante reviendra avant la fin de l’année.

La Fabrique 4.0 abrite une ligne de production.
La Fabrique 4.0 abrite une ligne de production.

Sur le parking de Proméo à Friville-Escarbotin, la Fabrique 4.0 a fière allure. C’est une unité mobile conçue pour aller à la rencontre des publics et bassins d’emploi d’éducation et de formation des Hauts-de-France. Aussi étonnant que cela puisse paraître, elle abrite notamment une ligne de production industrielle automatisée et connectée.

Trente métiers nécessaires pour un support de téléphone...

À Friville-Escarbotin, l’expérience a été concentrée sur un support de téléphone portable, de l’étude de marché jusqu’au recyclage en passant par la production et même la présentation en hologramme. Au total, 30 métiers sont nécessaires pour parvenir à la concrétisation de ce petit objet.

Durant la semaines 174 personnes ainsi que des chefs d’entreprises locaux ont pu découvrir cette unité mobile : jeunes de la MFR de Oisemont, trois collèges (Friville-Escarbotin, Gamaches et Oisemont), la Mission locale et Pôle emploi. 

Chacun a assisté parallèlement dans la Fabrique 4.0 à une présentation des différents métiers de l’industrie dans les Hauts-de-France et à ceux qui recrutent localement : régleur en production, dessinateur en industrie, technicien qualité, technicien de maintenance… Car la région est spécialisée dans la serrurerie, la robinetterie, la quincaillerie… C’est aussi le deuxième pôle de décolletage en France.

Des entreprises sont également venues à la rencontre du public ciblé : la fonderie Boutté à Friville-Escarbotin, le chauffagiste Auer à Feuquières-en-Vimeu, le fabricant de servantes Stanley Black & Decker à Feuquières-en-Vimeu, le serrurier Thirard de Fressenneville et le robinetier Valentin de Feuquières-en-Vimeu.

Stanislas Renahy, secrétaire général de l’UIMM Vimeu.

Redorer le blason de l'industrie

« La Fabrique 4.0 est une technique moderne pour mettre tous les métiers en musique », s’est félicité Stanislas Renahy, secrétaire général de l’UIMM Vimeu basé à Woincourt. « Savez-vous ce que les jeunes pensent de l’industrie ?, a demandé Benoit Bartoux, chef de projet de la Fabrique 4.0 Hauts de France. Rien, ils n’en pensent rien. Alors le but est de leur proposer un voyage dans l’industrie, de leur monter que Charlie Chaplin c’est fini. Quand ils montent dans la fabrique, les jeunes font waouh. Ils découvrent notamment que l’industrie ce n’est pas seulement la chaudronnerie ou l’usinage. L’industrie, c’est 150 métiers différents. Il est essentiel de communiquer dessus. »

Plus étonnant, dans les locaux de Promeo, chacun a pu enfiler un casque de réalité virtuelle pour découvrir trois métiers : usineur, chaudronnier et concepteur. : « Je trouve tout cela très sympa, a assuré Sandrine Guillaumont, supplain chain chez le serrurier Allegion Bricard à Feuquières-en-Vimeu. La présentation est très simple. L’automatisation, les robots… ça ne peut que plaire aux jeunes. Nous mêmes accueillons beaucoup de personnes dans notre entreprise de 150 salariés pour la faire connaître. » La Fabrique 4.0 devrait revenir à Friville-Escarbotin à l’automne.