Industrie

La Fabrique 4.0 a fait étape à Saint-Quentin

Parce que l’industrie régionale peine à recruter, l’Union des Industries et des métiers de la métallurgie des Hauts-de-France avec le soutien financier de la Région a conçu La Fabrique 4.0, usine itinérante qui donne à voir mais surtout à fabriquer au sein de l’atelier 4.0. À Saint-Quentin durant cinq jours, collégiens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion mais aussi enseignants ont ainsi pu s’immerger dans l’industrie du futur.

La ligne de production installée dans l’atelier de La Fabrique 4.0 met en avant la large palette de métiers proposés.
La ligne de production installée dans l’atelier de La Fabrique 4.0 met en avant la large palette de métiers proposés.

Aménagée dans une remorque, la Fabrique 4.0 sillonne actuellement les territoires des Hauts-de-France avec pour objectif de « montrer l’industrie telle qu’elle est » et d’attirer car le secteur rencontre des difficultés à recruter dans tous les métiers de la branche. Dans le cadre de cette grande tournée, La Fabrique 4.0 a ainsi fait étape à Saint-Quentin, stationnée devant le Palais des sports durant cinq jours.

Fabriquer en direct

L’atelier 4.0 ouvert a permis aux visiteurs de découvrir l’industrie du futur à travers la possibilité qui leur est offerte de voir fabriquer un petit objet d’usage courant, un support pour smartphone personnalisé. 

Benoît Bartoux est chef de projet de la Fabrique 4.0, il accueille les visiteurs pour une présentation générale de l’industrie en région Hauts-de- France sous forme de quizz, animation qui lui permet de délivrer un premier message : la fabrication du support de smartphone nécessite l’intervention de plus d’une quarantaine de métiers différents. 

« L’industrie ce n’est pas juste la partie production, cela va de l’étude marketing au recyclage », explique-t-il aux groupes de visiteurs qui se succèdent. L’outil pédagogique a donc été conçu pour donner à voir sur la ligne de fabrication recréée dans la remorque, un concentré des technologies utilisées dans le secteur de l’industrie. 

« À l’aide d’une application, les scolaires ou les demandeurs d’emploi choisissent en amont le modèle de porte smartphone et le personnalise, explique Ingrid Cresp chargée de communication, de l’UIMM, une fois dans l’atelier de la Fabrique, à l’aide d’un QR code, ils lancent la fabrication de leur produit sur la ligne de production 4.0. »

« Une opération bien pensée »

Frédérique Macarez, président de l’Agglomération du Saint-Quentinois et maire de Saint-Quentin, a salué cette opération comme « une opération bien pensée » en ce sens qu’elle passe par le « toucher », élément indispensable pour capter l’attention des jeunes, soulignant par ailleurs combien la question du recrutement est essentielle puisque les entreprises locales amenées à subir « des départs à la retraite massifs dans les dix prochaines années »

Cette dernière a souhaité que la Fabrique 4.0 en déplacement sur les routes des Hauts-de-France pour une période de trois ans puisse faire étape à Saint-Quentin une à deux fois par an. Pour l’UIMM Hauts-de-France, Thierry Baschet, a rappelé que l’objectif de cette opération menée avec les partenaires financiers était de « bien faire comprendre les métiers et les filières » du secteur de l’industrie régionale, « les visites d’usines ne suffisent pas, nous avons décidé d’amener l’usine au plus proche des gens ».

Thierry Baschet et Frédérique Macarez ont accueilli les partenaires et chefs d’entreprises engagés dans cette opération.

Une opération job-dating

En lien avec la présence de La Fabrique 4.0, une action job-dating avait été mise en place dans les locaux du Palais des sports en partenariat avec les acteurs de l’emploi du Saint-Quentinois. 

Une vingtaine d’entreprises locales étaient présentes cherchant à recruter salariés mais aussi alternants, et plus de 150 entretiens ont ainsi été comptabilisés. Une centaine d’offres d’emplois avait été sélectionnée pour cette opération. « Ce job-dating est une belle occasion de donner des opportunités aux uns et aux autres », s’est félicité Thierry Baschet, dirigeant d’entreprise axonais, administrateur représentant l’UIMM des Hauts-de-France.

Les candidats à un emploi avaient été invités à venir rencontrer les recruteurs du secteur industriel.