La fabrication additive séduit des PME normandes
À l'occasion d'un congrès consacré à la fabrication additive organisé par Normandie AeroEspace et NextMove, plusieurs entreprises normandes ont fait part de leur expérience concernant ce procédé technologique qui poursuit sa conquête de l’industrie.
Fédérées autour de la marque FAN (Fabrication additive Normandie), les entreprises du territoire qui ont adopté l'impression 3D dans leur processus de fabrication ont apporté leur témoignage lors d'un symposium consacré à la fabrication additive, aussi appelée impression 3D.
Trois entreprises normandes, membres de Normandie AeroEspace, ont partagé leur expérience sur cette nouvelle technologie. L'entreprise Factem, qui conçoit et fabrique des équipements de communications personnalisables à Bayeux (Calvados), a intégré trois imprimantes 3D par dépôt de fil depuis 2017, qui sont utilisées "depuis le développement jusqu'à la fabrication en série".
Diminution des coûts
Selon la société, l’impression 3D lui a permis de diminuer les coûts de prototypage, en validant l’ergonomie, l’intégration électronique et acoustique et les fonctionnalités du produit, mais aussi d’outillage de production (supports pour marquage laser, prototypage d’outillages avant réalisation définitive, outillages d’aide à l’assemblage pour faciliter le travail des opérateurs). "L’impression 3D permet une meilleure gestion de l’obsolescence des composants : son utilisation pour la maintenance de pièces permet de diminuer les coûts sur les très petites séries", met également en avant Factem.
Technomap, entreprise experte en architecture électrique basée à Martin-Église (Seine-Maritime) utilise l'impression 3D depuis 2015 "pour répondre à deux problématiques : des pièces de la future série qui ne sont pas disponibles (goulottes câbles, interface de supports, …) ou des pièces existantes qui ne sont pas adaptées pour les prototypes d’essais". Une fabrication sur-mesure ajustée à son métier et à ses besoins, et qui permet "une autonomie dans le maquettage et la réalisation de pièces fonctionnelles prototypes".
LIRE AUSSI. Normandie : une nouvelle initiative pour développer la fabrication additive | La Gazette Normandie
"Sensibilisation des acteurs"
Par ailleurs, l'entreprise Prodeo, de Bretteville-sur-Odon dans le Calvados, aide les entreprises à intégrer cette nouvelle technologie dans leur processus, depuis la création de la demande client jusqu'à la livraison de la pièce. Experte en gestion et organisation du travail, elle développe des solutions logicielles pour piloter les demandes, centraliser la gestion des catalogues de pièces, la gestion et la caractérisation des matières, le référentiel d’imprimantes et le paramétrage de fabrication.
Si ces témoignages montrent la valeur ajoutée de la fabrication additive au sein des entreprises, elle reste peu utilisée dans l'industrie. D'après les estimations de Normandie AeroEspace, seulement 30% des pièces éligibles à cette technologie sont en cours d’étude pour un changement de process de fabrication. "Il reste encore des efforts à faire sur la sensibilisation des acteurs afin de montrer les capacités et l’intérêt d’une telle technologie pour leurs produits ou process. Ce symposium est nécessaire pour réunir l’ensemble de la communauté et partager les avancées et solutions concrètes accessibles à tous", a déclaré Samuel Cutullic, délégué général adjoint de NAE.