Emploi cadre : la dynamique ralentit dans la région

Nouveau niveau record dans l’emploi cadre dans la région avec 13 130 embauches en 2022. D’après l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), la dynamique engagée depuis 2021 devrait ralentir cette année avec une baisse de 9 % des intentions de recrutement.

«En matière d’intention de recrutement, les PME sont beaucoup plus prudentes que les années passées », assure Thierry Rouchon, responsable des centres Nancy, Metz et Reims de l’Apec.
«En matière d’intention de recrutement, les PME sont beaucoup plus prudentes que les années passées », assure Thierry Rouchon, responsable des centres Nancy, Metz et Reims de l’Apec.

L’euphorie, dans les chiffres, est toujours là mais elle pourrait rapidement se calmer ! Avec 13 130 embauches l’an passé de cadres dans la région (soit une hausse de + 14 % par rapport à 2022), la dynamique devrait ralentir avec une prévision des recrutements annoncés à la baisse de 9 % par l’Apec. «Pour 2023, les perspectives de recrutements de cadre dans la région sont moins bien orientées et formalisent la prudence des entreprises compte tenu des aléas et des incertitudes pesant sur la croissance. Les recrutements connaîtraient une baisse de 9 % par rapport à 2022 mais resteraient proche du niveau d’avant crise», assure Thierry Rouchon, responsable des centres de Nancy, Metz et Reims à l’occasion de la présentation du bilan des recrutements de cadres 2022 et tendances 2023 le 4 avril à Nancy. Cette année, 12 000 cadres devraient être recrutés majoritairement dans les services (60 % dont la grande majorité dans les services dit à forte valeur ajoutée), suivi par l’industrie (26 %). Les fonctions informatique, commerciale et marketing, études et R&D, seraient les plus recherchées avec respectivement 17, 14 et 14 % des recrutements prévus.

PME de plus en plus prudentes

Ces embauches devraient concerner en majorité des cadres avec moins de cinq ans d’expérience. Ces recrutements se focaliseront sur l’Alsace (49 %), suivi de la Lorraine (32 %) et la Champagne-Ardenne (19 %). En Meurthe-et-Moselle, le département devrait bien s’en sortir avec près de 21 % des recrutements envisagés du territoire lorrain. Les grands groupes et ETI «qui possèdent une forte dimension à l’international et à une appétence pour l’exportation» devraient représenter 52 % des recrutements envisagés. Le reste (48 %) concernant les PME. «Cela tend à démontrer que dans le climat actuel, les PME demeurent beaucoup plus prudentes que les années précédentes.» Une prudence additionnée à des difficultés de recrutement toujours aussi importantes. «Huit entreprises sur dix prévoyant de recruter un cadre s’attendent à rencontrer des difficultés. Trois sur dix assurent que ces difficultés seront très difficiles.» L’an passé, plus d’un quart des entreprises ayant essayé de recruter ont abandonné au moins un recrutement. «Bon nombre d’entreprises arrivent à lever du business mais ne peuvent y répondre faute de recrutement.» Pour l’Apec, il apparaît urgent que «les entreprises repensent leur processus de recrutement et assouplissent leurs critères», notamment au niveau de l’emploi des seniors.