Entreprises

La diversité des métiers de l'aide à domicile recrute en Moselle

APEF, réseau d’agences de services à la personne, recrute 45 aides à domicile à Metz, Thionville, Mondelange et Morhange. Des postes en CDI ou en renfort pour l’été. Détails.

Les métiers de l'aide à domicile sont encore souvent mal connus.
Les métiers de l'aide à domicile sont encore souvent mal connus.

Les métiers d’aide à domicile sont particulièrement méconnus. Pourtant, ils sont tournés vers l’humain et les possibilités d’évolution sont nombreuses. De plus, et on le sait moins, ce sont des métiers ouverts aux étudiants souhaitant avoir une expérience professionnelle rémunératrice en complément de leurs études, au cours de l’année - à temps partiel ou en alternance - ou pour un job d’été. Les agences sont en mesure d’adapter les plannings d’interventions aux contraintes horaires des candidats. Ces métiers sont aussi en tension : de nombreux postes sont à pourvoir et ils le sont souvent difficilement. Le baromètre annuel en besoin de main-d’œuvre de France Travail en atteste. L’an passé, près de 2 000 offres d’aides à domicile avaient été déposées par les employeurs en Moselle : 80 % étaient classées comme étant difficiles à recruter.

Une diversité de métiers

Quand on parle aide à domicile, on pense soutien aux personnes âgées, accompagnement du lever au coucher ou encore préparation des repas. En réalité, il s’agit d’un métier beaucoup plus varié : garde d’enfants, entretien à domicile, jardinage… Il ne s’adresse pas uniquement à un seul public âgé, mais également aux aidants, aux familles, et répond aux candidats en recherche de sens et de polyvalence dans leur activité professionnelle. APEF est un réseau de 152 agences de service à la personne et annonce une campagne de recrutement nationale et locale : 1 000 postes d’intervenants à domicile à pourvoir en France et 45 en Moselle. Des postes à pourvoir en CDI, immédiatement ou en renfort pour la période estivale. Florence Millard, gérante des agences APEF de Thionville et Mondelange, présente cette campagne à l’échelon local : «Et si, pour l’été, vous choisissiez une expérience qui a du sens ? Nous attachons beaucoup d’importance au savoir-être et aux valeurs. Pour ce qui est du savoir-faire, nous avons fait de la formation et de l’accompagnement des collaborateurs une priorité au sein de notre stratégie de recrutement. C’est pourquoi l’expérience et le CV ne sont plus des incontournables. De plus, à temps partiel ou à temps plein, nous nous adaptons aux souhaits des candidats pour respecter un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle. En bref, il faut avant tout avoir envie de faire un métier qui a du sens. Être aide à domicile, c’est aussi accompagner les bénéficiaires pour des sorties, des loisirs ou des rendez-vous. C’est proposer des jeux, de la compagnie. C’est aussi soutenir des familles dans leur quotidien, entretenir leur maison, proposer du petit bricolage et même du jardinage. C’est une vocation : rendre service et participer au bien-être de la population.»

Les agences APEF qui recrutent en Moselle (45 postes) :

APEF Metz / Ars-Laquenexy : 1 allée de la Chapelle, 57 530 Ars-Laquenexy

APEF Thionville : 37 avenue Comte de Bertier, 57 100 Thionville

APEF Mondelange : 385 rue de Metz, 57 300 Mondelange

APEF Morhange : 9A rue de la Porte de France, 57 340 Morhange

Postes à pourvoir : auxiliaires de vie, assistants ménagers, gardes d’enfant, jardiniers, assistants d’agence, responsables de secteur. Ouverts aux étudiants, aux retraités, aux personnes en reconversion et à ceux qui veulent faire carrière. CDI, job d’été et alternance.

Pour postuler : www.apefrecrute.fr ou se rendre directement en agence.