La digitalisation : Une nécessité pour le secteur bancaire
Actuellement, le digital et l’expérience clients sont en perpétuelle évolution. C’est pour cette raison que les différents acteurs économiques optent de plus en plus pour la transformation numérique. En effet, la banque est l’un des secteurs les plus touchés par la révolution digitale. Focus sur les avantages ainsi que les risques liés au digital banking.
Le concept de la banque digitale, ou numérique, se définit comme la numérisation non seulement des services et des produits de la banque, mais de l’ensemble de ses activités. Il consiste également à automatiser les processus de l’établissement bancaire, mais aussi de connecter ces mondes au middleware. Aujourd’hui, le digital offre aux banques les moyens nécessaires pour se distinguer et se réorienter, et ce, via l’optimisation de l’ensemble de leurs processus opérationnels. Il leur permet d’acquérir de nouveaux clients, de proposer des services mobiles innovants, de simplifier la gestion des comptes, d’améliorer l’expérience utilisateur, de sécuriser leurs systèmes en permanence et bien d’autres.
Digitalisation bancaire : avantages et inconvénients
La digitalisation du secteur bancaire est un concept simple permettant d’optimiser la proximité des clients. Plus pratique que la banque traditionnelle, la banque digitale présente aux usagers bancaires de nombreux avantages alliant rapidité et simplicité. Grâce à la migration vers le digital, les clients ont la possibilité de bénéficier d’un service 100 % numérique et de réaliser des opérations bancaires en ligne sans se déplacer aux agences bancaires. Parmi ces opérations, on cite l’ouverture de compte, le virement électronique, la demande de crédit, la gestion des contrats d’assurance-vie, l’achat ou la vente des titres en bourses, la consultation de soldes et des dernières opérations réalisées, etc. La digitalisation améliore la qualité de l’expérience client, dans la mesure où l’ensemble des démarches est effectué de manière rapide et instantanée. En outre, les banques digitales proposent des tarifs très compétitifs permettant aux clients de faire des économies sur le revenu. Par ailleurs, la dématérialisation réduit la quantité de papier à produire ainsi que le temps et les coûts d’impression. En revanche, la digitalisation bancaire représente plusieurs inconvénients dont, le principal est celui du risque lié à la sécurisation des données et des outils. En effet, les banques en ligne demeurent soumises à différents risques opérationnels tels que la fraude externe. Au niveau de ces établissements, l’absence de la rencontre entre les conseillers et les clients engendre un manque de confiance ainsi que l’hésitation de ces derniers. De plus, les paiements en chèques et en espèces sont très compliqués et les découverts bancaires ne sont pas proposés par la majorité des banque digitale.
La digitalisation des banques accélérée par la Covid-19
La crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 a eu un impact profond sur le secteur bancaire. En effet, les établissements bancaires ont été confrontés aux contraintes liées aux différents confinements, instaurés pour limiter la propagation du virus. Dans ce contexte, ils ont opté pour l’accélération de leurs plans de transformation numérique afin de s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation des usagers bancaires, mais aussi de mieux répondre à leurs besoins. D’autre part, le recours à la digitalisation a permis aux banques de maintenir leur solvabilité et notamment de gérer leur fonctionnement opérationnel. L’avènement du digital impose aux établissements bancaires de revoir le fondement de leurs métiers afin d’attirer de nouveaux prospects, conserver les clients existants et s’aligner au rang des concurrents. Certes, la banque digitale propose à ses clients une diversité d’avantages distincts à celle de la banque traditionnelle, cependant elle multiplie les risques de déperdition des données.