Métiers
La digitalisation immobilière, opportunité à saisir
BIM manager, data scientist, activateurs de lieux en transition… Quelques nouveaux métiers de l’immobilier. Le secteur a poussé en grand la porte du numérique. De nouvelles compétences, de nouveaux profils, de nouvelles manières de travailler. Ici, comme ailleurs, le contexte de la crise sanitaire a accéléré l’adaptabilité au monde de demain qui n’a jamais été si proche de nous. Une révolution dans une branche où la relation humaine est le cœur de tout.
De plus en plus connecté et interconnecté, l’immobilier se découvre de nouveaux horizons, de nouveaux métiers, pour lesquels les compétences ne sont pas toujours identifiées et les intitulés parfois énigmatiques. Tous ont en commun le goût d’aller vite. Qu’il s’agisse de lever des fonds, de développer de nouvelles plates-formes web de mise en relation entre acteurs du secteur, de veiller au pilotage énergétique des bâtiments ou de recueillir, analyser et interpréter les données issues des bâtiments connectés, ces hommes et ces femmes de ces métiers en devenir affichent des CV et des parcours variés. Ils peuvent être ingénieurs, diplômés d’école de commerce, juristes ou spécialistes de l’histoire de l’art et du design contemporain. Des formations, des champs disciplinaires et des trajectoires qui illustrent la diversité grandissante, ainsi que la spécialisation croissante, des métiers de l’immobilier à l’ère du tout numérique. La question se pose : que deviendront les métiers relatifs à l’immobilier après le coronavirus ? Agents, courtiers et promoteurs vont devoir s’adapter encore davantage, même si la mutation de leurs métiers est entamée depuis quelque temps déjà. Actuellement, la vie de la plupart des gens tourne autour d’Internet. Nombreuses sont les personnes qui surfent sur la toile pour trouver des informations et acheter des vêtements et des biens matériels. L’évolution du digital provoque plusieurs conséquences positives. Ce nouveau mode de consommation permet aux professionnels de l’immobilier d’être beaucoup plus visible.
Gain de compétitivité
En outre, cette évolution leur donne possibilité de conquérir une audience plus grande, via les réseaux sociaux et moteurs de recherche. La majorité des professionnels voient même la digitalisation comme une occasion de croissance. Toutefois, pour que la digitalisation de l’immobilier soit optimale, il convient d’utiliser des outils technologiques. Le nouveau mode de consommation numérique a provoqué chez les clients des nouveaux besoins et attentes. Ils exigent des solutions plus innovantes et les acteurs du secteur demandent une réinvention du métier. Il est maintenant possible d’apercevoir un aperçu intégral d’une offre immobilière. Cette dernière comprend des plans, une description détaillée, la géolocalisation, la disponibilité en temps réel, les simulateurs de valeur locative. Grâce à l’utilisation de ces nouvelles technologies, le ressenti du client final est amélioré. Les outils numériques offrent également un gain de temps et de compétitivité pour les professionnels du métier. D’ailleurs, une panoplie de services innovants existent maintenant, tels que les visites virtuelles du bien. Ces visites lient réalité et modélisation 3D. Hormis les visites virtuelles, les professionnels de l’immobilier peuvent également s’appuyer sur les outils numériques, pour des prises de rendez-vous, la prospection digitale, les agendas de visites partagées. Enfin, la digitalisation des métiers de l’immobilier permet également un gain de temps considérable. Plus qu’une transition, c’est un bouleversement qui se prépare dans les métiers de l’immobilier. La branche n’a d’autre choix que de s’adapter à un nouvel écosystème.
Du côté des formations
Ce n’est guère un scoop. Les métiers de l’immobilier recrutent et font partie des branches en tension. Plusieurs passerelles y donnent accès via des formations diplômantes : BTS, DUT, DEUST, licences spécifiques, Bachelor. Les cursus intègrent la digitalisation, appelée à devenir la pierre angulaire de ces métiers.