Digitalisation
La digitalisation au service de l’immobilier d’entreprise
L’un des principaux enjeux de la filière de l’immobilier d’entreprise est l’évolution du mode de travail. Les salariés cherchent d’autant plus un environnement plus adapté pour atteindre les objectifs fixés. L’immobilier doit donc contribuer à développer l’attractivité des entreprises.
De nouvelles technologies innovantes sont aujourd’hui déployées dans le secteur de l’immobilier d’entreprise pour faciliter le travail des professionnels, mais aussi pour améliorer l’expérience client. Pour attirer une clientèle de plus en plus connectée tout en restant concurrentiels sur le marché, les acteurs de l’immobilier doivent s’adapter à cette évolution numérique en faisant appel à de nouvelles pratiques comme la géolocalisation des biens, l’étude du marché via un smartphone ou encore la visite virtuelle.
La réalité augmentée
Envahi de plus en plus par le numérique, le secteur de l’immobilier d’entreprise connaît depuis plusieurs années un grand bouleversement, notamment après le recours massif aux visites virtuelles pour mieux cibler les acquéreurs. Cette solution permet aux professionnels de l’immobilier de visiter un bien sans être obligé à se déplacer sur site et de gagner du temps pour rencontrer les négociateurs. Avec un casque de réalité virtuelle et un smartphone, les acquéreurs et les locataires peuvent désormais effectuer une visite à 360° du bien. C’est en effet une démarche qui permet de gagner en temps et en argent aussi bien pour les professionnels que pour les clients. En associant cette technologie avec la modélisation 3D, les acteurs de l’immobilier peuvent dresser un plan de relief afin d’aider les acquéreurs et les locataires à se projeter au sein d’un logement. Via une application, les professionnels peuvent basculer le plan, obtenir un modèle en trois dimensions du bien immobilier et faire immerger le client au sein du logement en lui permettant de visiter l’intérieur et avoir une idée sur les aménagements à réaliser même avant sa construction.
La digitalisation des annonces immobilières
Agrémentées auparavant de simples photos, les annonces immobilières sont aujourd’hui publiées en vidéo sur les sites des agences immobilières ou encore sur les plateformes destinées aux annonces immobilières. Cette nouvelle tendance permet d’améliorer le trafic entre la plateforme qui partage la vidéo et le site internet de l’agence immobilière. Grâce à cette pratique, l’agence peut optimiser sa visibilité sur le web et améliorer son référencement par les moteurs de recherche.
Se démarquer grâce aux réseaux sociaux
Les professionnels de l’immobilier saisissent de plus en plus le potentiel commercial des réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter ou Instagram pour accroître leur notoriété, travailler leur image de marque et attirer de nouveaux clients. Grâce aux réseaux sociaux, les professionnels immobiliers peuvent créer une communauté ciblée et mettre en place une communication de proximité, qui laisse place au dialogue. Pour générer plus de visibilité et toucher un plus grand auditoire, les professionnels de l’immobilier peuvent réaliser des Lives collaboratifs, en échangeant avec un expert sur les enjeux du secteurs, communiquer sur ses collaborations, mettre en avant la satisfaction client, partager des conseils, mais aussi humaniser les publications mises en lignes en proposant un contenu qui ne soit pas toujours en lien direct avec l’offre (mettre en avant les collaborateurs, partager des moments informels entre collègues, parler des engagements…).
Numérisation du service client
Pour optimiser leur relation avec les clients, les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses à consacrer un espace client en ligne, sous forme d’un site sécurisé, accessible via un mot de passe. Par le biais de ses mini-sites sécurisés, les clients peuvent accéder à des comptes rendus de l'ensemble des actions en cours de réalisation et à des documents importants comme les quittances de loyer, les bulletins de salaire et les attestations. Cet espace client affiche par ailleurs une fenêtre de discussion instantanée pour entrer directement en contact avec le client en cas de besoin, ce qui permet un gain de temps considérable.