La deuxième édition des Work’Awards remporte un vif succès

Josian  Strebelle (Apave), Président depuis prés de 10 ans du club de Petite-Synthe, a une grande expertise de l’histoire des clubs, Petite-Sytnhe étant l’un des clubs fondateurs du réseau des clubs d’entreprises.
Josian Strebelle (Apave), Président depuis prés de 10 ans du club de Petite-Synthe, a une grande expertise de l’histoire des clubs, Petite-Sytnhe étant l’un des clubs fondateurs du réseau des clubs d’entreprises.
D.R.

Josian Strebelle (Apave), président depuis près de dix ans du club de Petite-Synthe, a une grande expertise de l’histoire des clubs, celui de Petite-Synthe étant l’un des fondateurs du réseau des clubs d’entreprises.

D.R.
La manifestation a permis de réunir plus de 600 acteurs du monde économique et a récompensé 12 entreprises pour leur action dans les domaines de l’innovation et du développement, ainsi que pour leurs démarches environnementales, sociales ou sociétales.

La soirée des Work’Awards s’est déroulée au Kursaal de Dunkerque le 28 avril. Douze entreprises, dont deux prix spéciaux du jury, ont été mises à l’honneur selon les catégories “Innovation”, “Développement”, “Démarches environnementale, sociale ou sociétale”. Plus de 600 décideurs et acteurs économiques de la Côte d’Opale étaient présents pour la remise des trophées aux lauréats distingués. La troisième révolution industrielle a été le fil conducteur de cette deuxième édition très réussie et qui a rencontré un vif succès. L’animation a été assurée par trois groupes de danseurs talentueux. Les trophées ont été réalisés par des étudiants du lycée de l’Europe.

Initié en 2013 par les clubs d’entreprises de Grande-Synthe, Spycker, Petite-Synthe et Armbouts-Cappel, et soutenu par la CCI Côte d’Opale et la Fédération des clubs d’entreprises, ce rassemblement permet la mise en lumière des projets et du dynamisme économique du littoral. Les Work’Awards 2016 ont désormais comme partenaires la Communauté urbaine de Dunkerque et Dunkerque promotion. Onze clubs d’entreprises ont concouru, avec une première participation pour Calaisis entreprises.

Les clubs d’entreprises, à l’origine émanant de la CCI de Dunkerque, ont été élargis à la Côte d’Opale suite à la fusion des chambres de commerce. La CCI Côte d’Opale anime désormais les douze clubs situés sur les zones d’activités − neuf clubs pour le Dunkerquois, un club pour le Calaisis et deux sur le Boulonnais − regroupés depuis 2012 en une fédération présidée par François Lavallée (Seve). Ils réunissent 517 entreprises et près de 18 000 salariés.

Malgré la très forte diminution des ressources fiscales des CCI décidée par l’Etat, la CCI Côte d’Opale continue d’accompagner financièrement les clubs d’entreprises en cofinançant à hauteur de 80 000 € les actions de la fédération et des clubs d’entreprises. Les conseillers de la CCI Côte d’Opale apportent un appui technique aux différentes structures afin de les aider à mener à bien leurs projets.

Josian  Strebelle (Apave), président du club de Petite-Synthe depuis près de dix ans et organisateur de la manifestation, a une grande expertise de l’histoire des clubs de zone. Ceux de Petite-Sytnhe et de Grande-Synthe sont en effet les clubs fondateurs du réseau existant : “Je suis satisfait que la manifestation ait réussi à réunir autant de décideurs du monde économique, de la communauté urbaine de Dunkerque mais aussi du territoire de toute la Côte d’Opale, en un seul événement. C’est une grande première ! Les clubs ont pour vocation de favoriser la convivialité, les échanges, la mise en réseau entre les entreprises. La participations de tous, clubs, adhérents, présidents, a été totale. Elle démontre la volonté de développement économique du territoire, l’esprit de corps. La CCI Côte d’Opale et son président, Philippe Delahousse, sont attachés au développement des clubs. J’ai moi-même une croyance ferme en ce que les clubs représentent l’avenir, de par la restructuration et la régionalisation des CCI qui nécessite la mise en place de réseaux, d’organisations en soutien au développement économique des entreprises. Pour cela, les moyens financiers sont nécessaires.” Les prochaines élections de la CCI Côte d’Opale se dérouleront fin 2016…