Ressources naturelles

La deuxième édition de l'appel à projets pour des îlots en libre évolution est lancée !

Dans le cadre du programme européen LIFE Biodiv’Est, la Région Grand Est, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et la Fondation du patrimoine ont lancé un nouvel appel à projets pour créer des îlots forestiers laissés en libre évolution.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Après une première édition couronnée de succès, l’appel à projets s’ouvre désormais à l’ensemble des forêts du Grand Est, dont celles de la Meurthe-et-Moselle. Il offre aux propriétaires forestiers une opportunité unique de s’engager dans la préservation du patrimoine naturel. D’ailleurs, le mécénat joue un rôle essentiel dans le développement de ce dispositif. Parmi les partenaires qui ont soutenu financièrement cette initiative, on citera notamment la fondation ENGIE avec un don de 100 000 euros. «Ensemble, nous lançons une initiative qui vise à protéger la biodiversité, restaurer nos écosystèmes et répondre aux défis urgents du changement climatique avec la création d’îlots de sénescence», déclare Alexandre Ducruet, ambassadeur de la Fondation ENGIE.

Le 20 mars dernier, dans le cadre du programme européen LIFE Biodiv’Est, la région Grand Est, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et la Fondation du Patrimoine signaient une convention de partenariat inédite pour ce dispositif. L’objectif étant de lancer une grande campagne de mécénat en faveur du patrimoine forestier : «Ensemble, préservons les trésors cachés de nos forêts». La première édition de l’appel à projets a été expérimentée dans un premier temps uniquement sur 4 territoires pilotes, à savoir : les Parcs naturels régionaux de la Montagne de Reims, des Vosges du Nord, de la forêt d’Orient ainsi que le Parc national de forêts. Parmi les résultats obtenus en 2024, plus de 54 hectares d’îlots laissés en libre évolution, sur un objectif global de 200 hectares d’ici 2030 et une mobilisation des donateurs avec plus de 180 000 € de fonds collectés. Signalons que l'appel à projets est ouvert jusqu'au 23 novembre 2025.