Territoires

La Destination Moselle séduit de plus en plus...

Après une saison estivale très satisfaisante, la Destination Moselle a enregistré une fréquentation touristique en hausse pour les mois de septembre et octobre. Le fruit d'une mobilisation collective des acteurs du territoire. Explications.


Le Festival Bêtes & Sorcières s'affirme comme un vrai vecteur touristique. © L. Beckrich.
Le Festival Bêtes & Sorcières s'affirme comme un vrai vecteur touristique. © L. Beckrich.

Sur la période allant du 30 août au 3 novembre, la Moselle a vu sa fréquentation touristique en nuitées augmenter de 2 % par rapport à l’année précédente. Cette progression s’inscrit dans un élan similaire à celui déjà observé cet été (+ 3 % par rapport à 2023). Le département séduit de plus en plus de touristes internationaux : + 87 % de Luxembourgeois, + 6 % d’Allemands notamment. Soit une croissance de la clientèle étrangère de 11 % en un an. Les vacances de la Toussaint ont constitué la période la plus attractive en termes de tourisme. Elles correspondent également avec l’organisation du Festival Bêtes & Sorcières, dont c’était la 7e édition, et qui propose de nombreuses activités autour de l’univers d’Halloween et de la Rommelbootzennaat (Nuit des betteraves grimaçantes) sur tout le territoire mosellan. D’ailleurs, le taux d’occupation des locations saisonnières en Moselle au cours de cette période (du 19 octobre au 2 novembre) est estimé à 47 %, ce qui place le département en 4e position à l’échelle du Grand Est.

Destination nature


Mieux encore, la Moselle enregistre une augmentation des réservations locatives de 32 % par rapport à la même période en 2023. Ce qui en fait le premier département du Grand Est en termes d’évolution positive de l’activité des locations saisonnières. Au cours des mêmes vacances de la Toussaint, la majorité des sites Passionnément Moselle, ainsi que les principaux sites touristiques du territoire, ont vu leur fréquentation croître (avec en tête Les Jardins Fruitiers de Laquenexy). Des statistiques encourageantes influencées par la nouvelle stratégie de développement touristique lancée en 2023 par le Département de la Moselle et Moselle Attractivité. Parmi les objectifs : mettre en place de nouvelles offres pour favoriser les séjours dans une destination fortement marquée par la nature, visiter une terre de savoir-faire, mais le tourisme de mémoire. Le secteur touristique est générateur en Moselle de plus de 16 700 emplois et 500 M€ de dépenses annuelles directes.

Les chiffres clés

- Nuitées de l’arrière-saison 2024 : une hausse globale de + 2 % par rapport à 2023, malgré un recul de - 4 % des nuitées françaises, compensé par une augmentation de 11 % des nuitées internationales.

- Marchés étrangers : croissance marquée en provenance d’Allemagne (+ 6 %), du Luxembourg (+ 87 %), des États-Unis (+18 %), de la Chine (+ 45 %) et du Brésil (+ 67 %)

- Vacances de Toussaint et Festival «Bêtes & Sorcières» (19 octobre au 3 novembre).

- Une hausse des nuitées internationales (+ 7 %) et une stabilisation des nuitées françaises.

- Un grand succès avec 160 000 visiteurs recensés (données non exhaustives), contre 95 000 en 2023 (+ 68 %), 70 % des visiteurs venaient de Moselle.

- Fréquentation des sites touristiques : 77 % d’entre eux ont observé une hausse en octobre, amplifiée pendant les vacances de Toussaint avec, pour cette période, 87 % des sites en progression.

- Locations saisonnières : progression des réservations de + 32 %, plaçant la Moselle au 1er rang du Grand Est ; taux d’occupation moyen de 47 %, 4e rang parmi les départements du Grand Est.

- Itinéraires cyclables : rebond en octobre (+32 %) après une baisse en septembre due aux conditions climatiques.