La dépendance en question
Deux jours, 7000 m², 200 exposants et plus de 10 000 visiteurs attendus pour la 6ème édition du Salon Autonomic Grand Est, les 18 et 19 octobre prochains au Parc des Expositions de Metz Métropole. Le rendez-vous incontournable entre professionnels et grand public autour des questions et solutions au handicap, à l’accessibilité et à l’autonomie. Un marché en plein expansion.
La 6ème édition du Salon Autonomic ouvrira ses portes les jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2012 au Parc des Expositions de Metz Métropole. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous incontournable entre professionnels et grand public, autour des questions et solutions touchant au handicap, à l’accessibilité et à l’autonomie. Alors que 12 millions de personnes sont touchées par une incapacité en France et que près de 30% de la population sera âgée de 60 ans ou plus à l’horizon 2030, la question de la perte d’autonomie, qu’elle soit due au handicap ou au grand âge, se pose. Tous les deux ans, le Salon Autonomic vient à la rencontre des Lorrains pour leur permettre d’accéder gratuitement, sur un même espace, à l’ensemble des solutions visant à améliorer concrètement leur quotidien. 7000 m² sur lesquels plus de 200 exposants présenteront toutes les innovations, toutes les solutions pour l’autonomie à tous les âges de la vie, pour tous les handicaps, la dépendance et l’accessibilité dans tous les secteurs : matériels et aides techniques, véhicules adaptés et transports collectifs, économie sociale et solidaire, fédérations professionnelles, ministères, institutions et collectivités. Les questions touchant à la recherche d’un emploi, d’une aide technique, d’un véhicule adapté ou encore de solutions d’aménagement personnalisé, sont abordées lors de ce salon. Lequel se veut la première vitrine de toutes les solutions existantes, de la plus simple à la plus sophistiquée. Des villages dédiés aux différentes thématiques permettront aux visiteurs de découvrir les différentes innovations et solutions sur mesure et de rencontrer des experts.
300 postes à pourvoir
En Lorraine, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés s’élève à 12 425, soit une augmentation de 13% en un an (source Agefiph) . «Faisant face à ce constat, nous nous engageons pendant ces deux jours à fournir aux candidats en recherche d’emploi des solutions adaptées à leur besoin d’orientation et de formation», affirment les équipes d’Ades Organisation Communication et de l’Adapt, organisateurs du village emploi-insertion. Cette année une vingtaine d’entreprises, parmi lesquelles de grands groupes, comme ERDF ou Cap Gemini, viendront à la rencontre des candidats pour leur proposer plus de 300 postes à pourvoir. Les visiteurs pourront également assister à des conférences, participer à des tables rondes et des forums animés par des spécialistes, car en parler c’est déjà avancer.