Forum international de la cybersécurité à Lille : le Campus Cyber pour innover
Le 9 septembre, s’est tenu le Forum international de la cybersécurité au Grand Palais de Lille. Lancé en 2007 par la Gendarmerie nationale, ce forum a pour but de sensibiliser en matière de sécurité numérique. Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Cédric O était présent.
«Nous sommes tous sur les lignes de front», a commenté le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, lors de l’inauguration du Forum international de la cybersécurité à Lille, le 9 septembre. Par là, Cédric O entend que toute le monde est «à risque», peut être touché par des cyberattaques : «les TPE, PME, les hôpitaux, les collectivités territoriales…». Gagner en efficacité, créer une dynamique collective et relancer l’innovation pour faire face à ces attaques, c’est le souhait du Gouvernement, «sachant que la réponse est dans un écosystème», précise le secrétaire de d’Etat.
«Nos volontés ont été de mobiliser cet écosystème et de lui donner, notamment, des moyens financiers : 1,3 milliard d’euros a été déployé pour la toute première fois en France.» Aussi, «la France est l’un des pays les plus en avance dans la mobilisation de son écosystème», ajoute Cédric O. En un mot, il s’agit de «stimuler» cet écosystème afin de le renforcer et prévenir des attaques. «Il faut que ce sujet devienne un sujet de proximité si l’on veut faire en sorte de faire progresser la prise de conscience.» D’ailleurs, le secrétaire d’Etat a annoncé le lancement de trois appels à projets, avec au total une enveloppe de 250 millions d’euros débloquée.
Un "porte-avion" pour relancer l’innovation
Michel Van Den Berghe, président directeur général d’Orange Cyberdefense, présent aux côtés de Cédric O, a ensuite présenté l’une des stratégies du Gouvernement consistant à relancer l’innovation : le Campus Cyber. Initié par le président de la République, il doit devenir un lieu phare de la cybersécurité. Cédric O le définit comme «le porte-avion de l’écosystème français pour relancer l’innovation». Installé à La Défense à Paris, il permettra d’accueillir sur un même site des entreprises, des acteurs de la recherche, des associations, mais aussi des services de l’Etat et des organismes de la formation.
Le but est de partager et d’échanger sur les cyberattaques, «pour pouvoir ensuite anticiper au maximum», a complété Cédric O. «C’est une première mondiale», a ajouté fièrement Michel Van Den Berghe, qui est aussi président de la SAS qui pilotera ce campus, unique en son genre. L’Etat participe à 49% à ce projet, ce qui équivaut à 3,5 millions d’euros.
La cybersécurité à l’échelle européenne
Cédric O a poursuivi : «La dynamique doit être à la fois française, mais elle doit aussi être européenne.» Exporter cette innovation dans le but de sécuriser davantage notre pays permettrait à la France et l’Europe de montrer leur puissance et de se protéger collectivement. D’ailleurs, le Campus Cyber inspire beaucoup nos voisins. Ainsi, «de nombreuses délégations européennes sont venues nous voir en nous disant : 'C’est génial ce Campus Cyber, venez nous expliquer comment vous avez fait'», conclut Michel Van Den Berghe.
Eléonore Chombart