Art

La culture, levier d’attractivité pour la métropole amiénoise

Dans le sillage de la foire d’art contemporain parisienne Drawing Now Art Fair, le Fonds régional d’art contemporain (Frac), la Maison de la culture d'Amiens et le Musée de Picardie proposent un parcours inédit autour du dessin. Une occasion unique pour attirer dans la ville de nouveaux visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Joana P.R Neves, Boryana Petkova et Katrin Ströbel. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Joana P.R Neves, Boryana Petkova et Katrin Ströbel. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Je savais que le Fonds régional d’art contemporain d’Amiens était particulièrement riche et je connaissais Pascal Neveux. Lorsqu’il a pris la direction de cette institution, il nous a semblé naturel de faire quelque chose ensemble », sourit Christine Phal, créatrice de Drawing Now Art Fair, la première foire d’art contemporain dédiée au dessin d’Europe. 

En 2021, les deux structures nouent donc un partenariat. C’est dans ce cadre qu’a été imaginée l’exposition Hyperdrawing qui prend corps à Paris au Carreau du Temple et à Amiens au Frac et à la Maison de la culture.

Le Musée de Picardie s’est aussi associé à l’initiative en proposant Statues Modèles et Merci de Déranger ! Des événements de haut vol labellisés "Printemps du dessin", complémentaires de Drawing Now. 

Une occasion unique d’inciter Amiénois et Parisiens à découvrir ou redécouvrir ces lieux culturels. « Ces événements sont le fruit d’une dynamique collective et d’un travail collaboratif. Nous avions envie de réaffirmer le positionnement d’Amiens en matière de dessin. Nous souhaitions également encourager les visiteurs à passer d’un lieu à l’autre », résume Pascal Neveux, Directeur du Frac.

Installation de Katrin Ströbel au Frac. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Créer l’événement

Longtemps considéré comme un art mineur, le dessin suscite aujourd’hui un réel engouement. « Il s’impose à présent sur la scène contemporaine, le public va plus facilement vers le dessin », confirme Pascal Neveux qui a fait de l’ouverture du Frac, seul Fond régional d’art contemporain de France à s’être spécialisé dans cette discipline. Cela passe notamment par le prêt de certaines œuvres à la partie "exposition" de Drawing Now.

D’autres artistes comme Emmanuel Béranger, Stéphanie Mansy, Klaus Rinke, Vassiliki Tsekoura, Boryana Petkova et Katrin Ströbel ont pris possession du Frac et de la Maison de la culture. 

« C’est aussi une façon de se rapprocher de Paris, de créer un dialogue à distance entre ces deux villes, analyse Laurent Dréano, directeur de la Maison de la culture avant de poursuivre : Cela s’inscrit dans un contexte particulier : Amiens travaille sur l’émergence d’un Pôle d’image d’excellence et a pour ambition de devenir Capitale européenne de la culture. Cette dynamique culturelle est aussi intéressante pour le monde économique. »

Céramiques contemporaines au Musée de Picardie. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Renouveler l’offre

Ce dialogue entre les deux villes s’est dessiné sous la houlette de Joana P.R. Neves, directrice artistique de Drawing Now Art Fair et commissaire de l’exposition Hyperdrawing. Souhaitant faire sortir le dessin de son cadre habituel, elle a co-construit avec les artistes invités une scénographie différente où les œuvres prennent possession des espaces, prenant une dimension « performative ».

Au Musée de Picardie, l’exploration de l’univers du dessin prend une autre forme d’abord avec Statues Modèles, fruit d’un travail commun avec l’UFR des Arts et l’École supérieure d’art et de design (Esad) d’Amiens. 

« Nous sommes partis du travail de deux étudiantes autour des moulages en plâtre de l’ancienne École des Beaux-arts d’Amiens. Ils servaient d’apprentissage du dessin et témoignent des différents codes esthétiques qui ont traversé les époques », explique Maya Derrien, commissaire de l’exposition. Merci de Déranger ! Quant à elle, mêle des céramiques contemporaines prêtées par la Piscine de Roubaix aux vestiges archéologiques du Musée.